Professeurs et chercheurs invités

Mise à jour le :

Objectif : structurer des relations internationales pérennes en recherche et/ou en formation entre l’université de Bordeaux et des institutions à l’étranger ; permettre aux laboratoires et aux départements de recherche, ainsi qu’aux doctorants et aux étudiants de l’université, de bénéficier de la présence d’universitaires ayant une carrière internationale reconnue et/ou une grande expertise. Les projets de mobilité proposés par les candidats doivent s’articuler conjointement autour de la recherche et de l’enseignement.

  • Ce programme concerne tous les domaines de recherche, d’enseignement et/ou l’impulsion de nouvelles collaborations et des partenariats internationaux.
  • Les lauréats peuvent être accueillis pour des séjours d'une durée de 1 à 10 mois.

Campagne 2025

Les candidatures se font en ligne : 

Accéder à la plateforme de candidature en ligne

Calendrier prévisionnel de la campagne 2025

  • Ouverture de l’appel : 15 novembre 2024
  • Date limite de dépôt des candidatures en ligne : 2 février 2025
  • Retour aux candidats : fin avril 2025
  • Début de séjours : à partir de septembre 2025

A noter

Tous les documents sont disponibles en format Word après l’inscription sur la plateforme.

Contact

  • Iryna Danylyshna

    Bureau d’accueil des chercheurs internationaux, Direction des relations internationales

    05 40 00 68 74

    accueil.chercheurs%40u-bordeaux.fr

  • Visiting Scholars : «Être au plus proche du terrain»

    Valérie Langlois, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique au Canada, vint d'effectuer une mobilité au sein du laboratoire EPOC*, encadrée par Magalie Baudrimont (équipe « Ecotoxicologie aquatique »). Titulaire de la chaire de recherche de niveau 1 en écotoxicologie et perturbation endocrinienne, ses travaux de recherche visent à comprendre les effets de la pollution sur la santé des animaux et des écosystèmes.

  • Visiting Scholars : «Trouver collectivement des solutions aux enjeux de transitions»

    Steven Young est professeur à l’université de Waterloo au Canada et ses recherches portent sur l’analyse du cycle de vie dans l’exploitation minière, la métallurgie, les véhicules électriques, les énergies renouvelables et dans le secteur de la santé. Il a effectué une mobilité de 2 mois à l’Institut des sciences moléculaires (ISM) encadrée par Guido Sonnemann au sein de l'équipe CyVi.

  • Visiting Scholars : «Le cerveau est trop complexe, nous avons besoin de collaborer !»

    Bae Hee-Joon est professeur de neurologie au Seoul National University College of Medicine, neurologiste au Seoul National University Bundang Hospital et directeur du Centre regional cardio-cérébrovasculaire de Gyeonggi à Séoul en Corée du Sud. Il est un spécialiste mondialement reconnu de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et des troubles cognitifs d'origine vasculaire. Il a effectué une mobilité de 3 mois au sein de l'institut hospitalo-universitaire pour la santé vasculaire cérébrale (VBHI) et au sein de l'équipe Eleanor du centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH).

  • Visiting Scholars : «Gagner en efficacité intellectuelle»

    Helen-Maria Vasiliadis est professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est épidémiologiste et ses recherches portent sur les déterminants de la santé mentale et les services de santé mentale. Elle a effectué une mobilité de deux mois au Centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux (BPH) au sein de l’équipe ACTIVE, sous la direction de Hélène Amieva.

  • Visiting Scholars : «Un changement de perspective nécessaire»

    Anne Collins est professeur associée à l’université de Berkeley, en Californie. Chercheuse renommée en neurosciences cognitives computationnelles, elle effectue une mobilité de 6 mois à l'université de Bordeaux.

  • Visiting Scholars : «Être curieux avant tout !»

    Renaud Joannes-Boya, enseignant-chercheur à l’université Southern Cross en Australie, est internationalement reconnu pour ses compétences en géoarchéologie et en archéométrie appliquées à l’évolution humaine. Il a effectué une mobilité de 4 mois à l'université de Bordeaux.

  • Visiting Scholars : «La mobilité n’est pas optionnelle !»

    Saron Catak est professeure au département de Chimie à l’université Bogazici à Istanbul (Turquie). Chimiste et biochimiste computationnelle, elle a effectué une mobilité de 10 mois à l'université de Bordeaux.

  • «Les chercheurs ont besoin de beaucoup d’imagination»

    Jung-Hung Kim, chercheuse au sein de l’Institut coréen de recherche polaire (KOPRI) en Corée du Sud, effectue actuellement une mobilité de 9 mois à l’université de Bordeaux.

  • "It’s totally worth it!" / «Un élan pour ma carrière»

    James Forrest (université de Waterloo) et Silvia Soter (Université fédérale de Rio de Janeiro) partagent leur expérience au terme de leur mobilité à Bordeaux.