Honoris Causa

Mise à jour le :

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieur français. Il a été créé par le décret du 26 juin 1918. Il s’agit, avec ce titre, d’honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre ».

Les docteurs Honoris Causa de l'université de Bordeaux depuis 2014

  • Frances Separovic (University of Melbourne)

    Frances Separovic - Professeure émérite de chimie et pionnière en résonance magnétique nucléaire (RMN) pour l’étude des membranes - a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 21 novembre 2024.

  • Sudha Seshadri (University of Texas Health Science Center de San Antonio)

    Sudha Seshadri - Directrice-fondatrice de l’institut Glenn Biggs for Alzheimer’s & neurodegenerative diseases et Directrice du South Texas Alzheimer Disease Research Center - a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 24 juin 2024.

  • Anne L’Huillier (Lund University)

    Anne L’Huillier, professeure de physique atomique et Prix Nobel de physique 2023, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 28 mars 2024.

  • Orley Ashenfelter (Princeton University)

    Orley Ashenfelter, Joseph Douglas Green 1895 Professor of Economics, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 6 avril 2023.

  • Matthew Tirrell (University of Chicago)

    Matthew Tirrell, doyen de la Pritzker School of Molecular Engineering, University of Chicago, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 17 juin 2022.

  • Martin J. Blaser (Rutgers University)

    Martin J. Blaser, professeur de médecine à Rutgers University, directeur du Center for Advanced Biotechnology and Medicine et titulaire de la Chaire Henry Rutgers du microbiome humain, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 10 mai 2022.

  • Michel L. Tremblay (McGill University)

    Michel L. Tremblay, biochimiste, professeur à McGill University, directeur du Rosalind and Morris Goodman Cancer Centre, titulaire de la Chaire Jeanne and Jean-Louis Levesque de recherche sur le cancer et président de l'Académie canadienne des sciences, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 10 mai 2022.

  • Martin Vetterli (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)

    Martin Vetterli, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 5 octobre 2021 à 17h.

  • Manuela Veloso (Carnegie Mellon University)

    Manuela Veloso, directrice de la recherche en intelligence artificielle au JPMorgan Chase a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 5 octobre 2021 à 17h.

  • Daniel Klionsky (University of Michigan)

    Daniel J. Klionsky, professeur à l'Université du Michigan, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 14 novembre 2019.

  • Monica Di Luca (Université de Milan)

    Monica Di Luca, professeur à l'Université de Milan et présidente du European Brain Council, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 15 octobre 2019.

  • Tadafumi Adschiri (Tohoku University)

    Tadafumi Adschiri, professeur de l’Université de Tohoku (Japon) et président de l'International Solvothermal and Hydrothermal Association (ISHA), a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 21 mai 2019.

  • Marcel Fournier (University of Montreal)

    Marcel Fournier, professeur à l’Université de Montréal, est un sociologue de réputation internationale. La cérémonie a eu lieu le 15 octobre 2018.

  • Ban Ki-moon (Yonseï University)

    Ban Ki-moon, président d’honneur de l’Institute for Global Engagement & Empowerment (Yonseï University) fut le le 8e Secrétaire général des Nations Unies. La cérémonie s'est déroulée le 17 décembre 2018.

  • Robert G. Roeder (Rockefeller University)

    Robert G. Roeder, professeur à l’Université Rockefeller à New York, est un biochimiste et biologiste moléculaire d’envergure internationale. La cérémonie a eu lieu le 15 octobre 2018.

  • Claudio Franceschi (University of Bologna)

    Claudio Franceschi est professeur émérite d’immunologie de l'Université de Bologne (Italie). La cérémonie a eu lieu le 12 mars 2018.

  • Ofer Bar-Yosef (Harvard University)

    Ofer Bar-Yosef est professeur émérite d’archéologie préhistorique de l'Université Harvard (États-Unis). La cérémonie a eu lieu le 12 mars 2018.

  • Michèle Lamont (Harvard University)

    Michèle Lamont est professeure de sociologie et d’études africaines et afro-américaines à l’Université d’Harvard (Etats-Unis). La cérémonie a eu lieu le 14 juin 2017.

  • Toyoki Kunitake (Kyushu University)

    Toyoki Kunitake est professeur de chimie à à l’Institut d’études avancée de l’université de Kyushu (Japon). La cérémonie a eu lieu le jeudi 4 mai 2017.

  • Félix Goñi (Université du Pays Basque)

    Félix Goñi est professeur de biochimie à l'université du Pays Basque. La cérémonie a eu lieu le 7 décembre 2016.

  • David Julius (University of California)

    David Julius est professeur de neurosciences à l'université de Californie. La remise du titre de Docteur Honoris Causa a eu lieu le 23 septembre 2015.

  • George Newkome (University of Akron)

    George R. Newkome, professeur de chimie et de sciences des polymères à l’université d’Akron (Ohio). La cérémonie a eu lieu le 8 juillet 2015.

  • Eric Bauce (Université Laval)

    Eric Bauce est professeur en entomologie forestière, vice-recteur exécutif et au développement à l'université Laval. La cérémonie a eu lieu le 4 mars 2015, en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec et d'Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux.

  • Thomas Steitz (University of Yale)

    Thomas Steitz, professeur de chimie à l'université de Yale. La cérémonie a eu lieu le 25 juin 2014.