Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 30/03/2023
Tadafumi Adschiri, professeur de l’Université de Tohoku (Japon) et président de l'International Solvothermal and Hydrothermal Association (ISHA), a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 21 mai 2019.
Le professeur et chercheur Tadafumi Adschiri est diplômé de l'Université de Tokyo (1981) et obtient son diplôme de Docteur en génie des procédés en 1986.
En 1989, il s'installe à l'Université de Tohokuil et initie l'étude des réactions en milieux fluides supercritiques. Il est l'inventeur de la synthèse hydrothermale supercritique pour les nanomatériaux.
Pour l'excellence de ses travaux de recherche, Tadafumi Adschiri reçoit de nombreuses récompenses, notamment le prix de la Chemical Society Japan, la Chemical Engineering Society of Japan, l'Invention Award of Japan et, par trois fois, le Minister’s Awards of MEXT (Ministère de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie).
Il fait partie des 15 chercheurs de l’Université de Tohoku sélectionnés pour mener des travaux de recherche dans le World Premier International Research Center (WPI) - Advanced Institute of Materials Research. Dans le même temps, il dirige un grand projet national Super Hybrid Nanomaterials, dont l'objectif est d’élaborer des matériaux hybrides organiques – inorganiques en milieux fluides supercritiques.
Ce parcours exceptionnel lui vaut de nombreuses distinctions dont l’une des plus prestigieuses au Japon, la nomination au Science Council of Japan (SCJ).
Reconnu pour ses recherches à l'international sur les fluides supercritiques et les réactions solvothermales / hydrothermales, Tadafumi Adschiri entretient une relation étroite avec l'université de Bordeaux depuis plus de 20 ans.
Sa rencontre en 1993 avec le chercheur Gérard Demazeaux de l'université de Bordeaux - spécialiste de la science et la technologie des hautes pressions, en particulier pour la synthèse de matériaux - conduit à de nombreux échanges mutuels sur leurs domaines de recherche respectifs.
En 2006, l'International Solvothermal and Hydrothermal Association (ISHA) voit le jour, et le premier congrès a eu lieu à Sendai. Gérard Demazeaux devient le président d'ISHA, et Tadafumi Adschiri le secrétaire exécutif.
La même année, Tadafumi Adschiri organise le symposium international sur les fluides supercritiques à Kyoto. C’est à cette occasion qu'il rencontre Cyril Aymonier, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, redonnant un nouvel élan dans sa collaboration avec l’université de Bordeaux.
Un nouveau schéma de recherche internationale voit le jour dans le domaine de la science des matériaux, de l'ingénierie des procédés, des sciences sociales et de l’économie circulaire entre le Japon, les Etats-Unis et la France, permettant l’organisation d'événements scientifiques (conférences, écoles d’été, congrès internationaux…).
Outre la publication de résultats en commun, cette collaboration permet de contribuer à la formation d'étudiants et de jeunes chercheurs.