Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 30/03/2023
Martin J. Blaser, professeur de médecine à Rutgers University, directeur du Center for Advanced Biotechnology and Medicine et titulaire de la Chaire Henry Rutgers du microbiome humain, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le 10 mai 2022.
Né en 1948 et diplômé de la faculté de médecine de l'université de New York en 1973, Martin J. Blaser est titulaire de la chaire Henry Rutgers du microbiome humain à l'Université Rutgers (NJ, USA), où il est également professeur de médecine et de microbiologie et directeur du Center for Advanced Biotechnology and Medicine. Directeur du département de médecine de l'Université de New York pendant 7 ans, il y exerce notamment les fonctions de directeur du Human Microbiome Program (NYU School of Medicine).
Médecin et microbiologiste, le Pr Blaser étudie les relations que nous entretenons avec nos bactéries colonisatrices persistantes. Son travail de plus de 30 ans se concentre d'abord sur les espèces Campylobacter et Helicobacter pylori, qui sont des systèmes modèles pour comprendre les interactions des bactéries résidentielles avec leurs hôtes. Au cours des 20 dernières années, il étudie activement la relation entre le microbiome humain et la santé et des maladies importantes comme l'asthme, l'obésité, le diabète et le cancer.
En 2019, il fonde le Rutgers University Microbiome Program (RUMP), projet universitaire visant à développer la science du microbiome et à examiner son impact sur la santé, l'agriculture, l'environnement et la culture humaine. Il est actuellement président du Conseil consultatif présidentiel pour la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques (PACCARB) aux Etats Unis.
En 2011, Martin Blaser est élu à la National Academy of Medicine, en reconnaissance de ses réalisations professionnelles et de son engagement au service de la médecine et de la santé, avant d’être élu à l'Académie américaine des arts et des sciences en 2013.
Le parcours scientifique de Martin Blaser a également été récompensé par les distinctions suivantes : National Academy of Medicine Award, Oswald Avery Award, Alexander Fleming Award et Robert Koch Award. Il fait partie des 100 personnes les plus influentes du monde en 2015 selon le Time magazine.
Détenteur de 28 brevets américains, auteur de 690 articles originaux, la production scientifique de Martin J. Blaser est exceptionnelle. Il a notamment écrit Missing Microbes, un livre destiné au grand public, maintenant traduit en 20 langues. Martin Blaser montre grâce à ce livre une grande capacité de vulgarisation, et il intervient régulièrement dans des émissions et autres conférences grand public.