Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 30/03/2023
Monica Di Luca, professeur à l'Université de Milan et présidente du European Brain Council, a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le mardi 15 octobre 2019.
Monica Di Luca est une personnalité de renommée internationale de la recherche en neurosciences, tant dans ses aspects fondamentaux que dans ses développements précliniques, dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Titulaire d’un double doctorat, en pharmacie à l’Université de Milan et en sciences médicales à l’Université d’Utrecht, elle est nommée professeure à l’Université de Milan en 1995 où elle a développé un laboratoire de recherche dynamique et productif axé sur la pharmacologie de la neurodégénérescence. Monica Di Luca a joué un rôle déterminant dans la création d’une communauté très active en neurosciences à l’Université de Milan. Auteure de plus de 180 articles, membre de l’EMBO, elle a reçu de nombreuses distinctions et récompenses internationales.
Les recherches de Monica Di Luca portent principalement sur la plasticité cérébrale, tant dans les conditions physiologiques que pathologiques. Elle a apporté une contribution importante à la compréhension des mécanismes régulant la composition dynamique moléculaire et structurelle des synapses glutamatergiques. Ces découvertes sont susceptibles de déboucher sur des thérapies originales pour traiter les maladies neurodégénératives.
Monica Di Luca se distingue par son engagement profond et exigeant dans le partage d’idées et d’expertises, et dans le pilotage de réseaux collaboratifs de scientifiques et de cliniciens en lien avec les défis de société autour du cerveau. Elle a été membre du conseil de plusieurs organisations scientifiques nationales et internationales. De 2010 à 2012, elle a été chaire pour la région européenne de l’IBRO (Organisation internationale de recherche sur le cerveau). De 2014 à 2016, elle a été présidente de la FENS (Fédération des sociétés européennes de neurosciences).
De 2014 à 2018, elle a été vice-rectrice de l’Université de Milan pour les affaires internationales. Monica Di Luca est actuellement présidente du European Brain Council, une organisation à but non lucratif regroupant des acteurs clés représentant les sociétés savantes, les associations de patients, les sociétés professionnelles et des partenaires industriels, dont la mission principale est de promouvoir la recherche sur le cerveau avec pour objectif ultime d’améliorer la vie des quelque 179 millions d’Européens souffrant de maladies mentales ou neurologiques.
À Bordeaux, des liens étroits sont établis avec Monica Di Luca, dans le cadre de la participation de Bordeaux Neurocampus à des consortiums de la Commission européenne, dans lesquels elle a été une figure de proue. En tant que présidente de la FENS, elle a soutenu la création de la Bordeaux School of Neuroscience, en faisant de Bordeaux un centre majeur du prestigieux programme de formation « CAJAL ».