Partenaires et réseaux du monde socio-économique

Engagée en faveur du développement économique et social de son territoire, l’université de Bordeaux travaille de longue date avec de nombreuses entreprises, industries et différents partenaires socio-économiques. Les modes de collaboration et de partenariat avec l’ensemble de ces acteurs sont multiples.

Photo : 25 structures communes de recherche et d’innovation (LabCom) développées avec des entreprises ou organisations par l'université de Bordeaux © Gautier Dufau
25 structures communes de recherche et d’innovation (LabCom) développées avec des entreprises ou organisations par l'université de Bordeaux © Gautier Dufau

Les entreprises font confiance à l’université de Bordeaux aussi bien pour mener des programmes de recherche que pour former leurs futurs collaborateurs ou pour accompagner leurs salariés. Il existe, ainsi, près de 25 laboratoires communs (LabCom) entre laboratoires de recherche et entreprises.

Développement de polymères respectueux de l’environnement, de lasers à haute puissance ou encore de cellules solaires photovoltaïques organiques, construction et rénovation durables font partie des thématiques de recherche des LabCom.

Ces partenariats aboutissent chaque année à près de 750 actes contractuels, avec les partenaires académiques et des entreprises. Ce sont aussi 2 100 publications qui sont issues des partenariats avec les entreprises depuis 2014. 

De nombreuses entreprises accueillent stagiaires ou apprentis, versent leur taxe d’apprentissage à l’université, interviennent dans une formation ou collaborent à des recherches avec des laboratoires.

 

Chiffres clés

  • 25

    LabCom

  • 2 100

    publications scientifiques issues des partenariats

  • Adera - filiale innovante de l’université de Bordeaux

    L’université de Bordeaux est devenue actionnaire de l’Adera pour marquer sa volonté de soutenir l’innovation. Depuis plusieurs décennies, cette association fait le pont entre le public et le privé en soutenant des projets ambitieux dans la région.

  • Aquitaine Science Transfert - société d’accélération du transfert de technologies

    Créée dans le cadre du programme national des Investissements d’Avenir, la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Aquitaine Science Transfert (AST) est un acteur majeur pour les établissements de recherche du territoire.

  • Fondation Bordeaux Université

    La Fondation Bordeaux Université est l’interface unique du mécénat entre l'université de Bordeaux et le monde socioéconomique. Elle accompagne des projets pluridisciplinaires en lien avec les défis industriels et enjeux sociétaux.