Aquitaine Science Transfert - société d’accélération du transfert de technologies

Mise à jour le :

Créée dans le cadre du programme national des Investissements d’Avenir, la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Aquitaine Science Transfert (AST) est un acteur majeur pour les établissements de recherche du territoire. Elle permet notamment le transfert des inventions des chercheuses et des chercheurs vers les marchés.

Photo : La SATT sélectionne, investit et transfère des résultats issus de la recherche académique vers le monde socio-économique. Département STS © Gautier Dufau
La SATT sélectionne, investit et transfère des résultats issus de la recherche académique vers le monde socio-économique. Département STS © Gautier Dufau

Dans le cadre du Programme des investissements d'avenir, l'État a alloué un milliard d’euros au « fonds national de valorisation », dont l’essentiel (856 M€) a été dédié à la création de 14 sociétés d'accélération du transfert de technologie (SATT), sur une période de dix ans. La SATT est une société par actions simplifiée (SAS), détenue par plusieurs acteurs académiques et l'État.

La principale activité de la société consiste à sélectionner, investir et transférer des résultats issus de la recherche académique vers le monde socio-économique.

En région, la SATT labellisée en 2012 se nomme AST, pour Aquitaine Science Transfert.


Quels acteurs, pour quelles missions ?

La société d’accélération du transfert de technologies s’appuie sur des équipes professionnelles dédiées, pour détecter et évaluer les inventions des chercheurs publics et les accompagner jusqu’au transfert vers une entreprise.

Elle soutient les chercheurs et les accompagne pour l’évaluation des projets innovants, la stratégie de propriété intellectuelle et la négociation de contrats d'exploitation, la maturation technique des projets, ainsi que l'aide à la création d'entreprises innovantes et les actions de marketing.

Les établissements restent propriétaires des droits de propriété intellectuelle rattachés aux inventions (brevets, droits rattachés aux logiciels et savoir-faire) et concèdent à AST une licence exclusive sur ces droits, que la société va ensuite valoriser auprès des entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales.

Fondateurs

Les actionnaires fondateurs de la SATT AST sont notamment l’université de Bordeaux, le CNRS, l’Inserm, ou encore la Caisse des Dépôts et Consignations pour le compte de l’État.


Valoriser la recherche de l’université

L’université de Bordeaux s’engage activement dans la valorisation des résultats de recherche et dans leur transfert vers le monde socio-économique, en utilisant la SATT Aquitaine comme outil et comme partenaire de cette mission.

Pour assurer cette dernière, elle a confié à la SATT Aquitaine les activités concernant la valorisation de l’ensemble des résultats de recherche et la gestion de la propriété industrielle, sur le périmètre de ses unités de recherche.

L’université a donné mandat exclusif à AST, afin de déposer tout titre de propriété intellectuelle en son nom, et gérer son portefeuille de droits. Elle assure la prise en charge des frais liés au dépôt des titres de propriété intellectuelle et soutient également les projets de maturation, en accueillant leur réalisation dans ses laboratoires.

En soutien à la Direction du développement par l’innovation, l’entrepreneuriat et le lien avec les acteurs socio-économiques, AST oriente également les industriels en recherche d'innovations vers les équipes de recherche concernées.

En savoir plus sur l'association Aquitaine Science Transfert

Consulter le site web