Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 22/05/2024
Xavier Prévost, professeur d’histoire du droit, a été nommé chargé de mission coordination de la stratégie interdisciplinaire de l’université de Bordeaux en mars 2024 par le président Dean Lewis.
Originaire de Picardie, étudiant en droit à Paris et à Rennes, Xavier Prévost intègre l’ENS Cachan en 2003, où il obtient l’agrégation d’économie et gestion, avant de débuter une thèse d’histoire du droit à Lille et Paris. Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris-Descartes puis à l’université Paris II, il intègre en 2012 l’École nationale des chartes, qui le forme à la diversité des méthodes historiques. Major du concours d'agrégation d'histoire du droit en 2014, il est nommé professeur en septembre 2014 à l’âge de 31 ans. Il choisit l’université de Bordeaux pour y démarrer sa carrière d’enseignant-chercheur en raison de la réputation de son centre de recherche en histoire de la pensée juridique et de l'importance de sa faculté de droit et science politique.
Au sein de l’université de Bordeaux, Xavier Prévost dirige l’Institut de Recherche Montesquieu et siège au conseil de l'école doctorale de droit de 2016 à 2022, et préside la section d’histoire du droit de 2021 à 2023. De 2019 à 2022, il est membre des comités des directeurs des départements de recherche CHANGES et DETS.
Il entretient aussi des liens étroits avec l’université Bordeaux Montaigne, puisqu’il siège au sein du conseil de l’école doctorale Montaigne Humanités de 2018 à 2022, et qu’il est actuellement membre partenaire du Centre Montaigne et membre du conseil scientifique de la Maison des sciences de l’homme du site bordelais.
En collaboration avec des chercheurs membres d’universités françaises, européennes et internationales, Xavier Prévost mène des recherches sur le droit et les savoirs juridiques à la Renaissance. Celles-ci s’inscrivent depuis 2020 dans le projet interdisciplinaire qu’il porte en tant que membre junior de l’Institut universitaire de France, relatif à l’encyclopédisme des juristes humanistes français.
Fort de son parcours à la croisée de plusieurs sciences humaines et sociales et de son implication au sein de la communauté des enseignants-chercheurs, Xavier Prévost devient en 2023, aux côtés d’Aurélie Bedel, le co-animateur du groupe de travail sur l’interdisciplinarité de l’université de Bordeaux.
Il est nommé chargé de mission « coordination de la stratégie interdisciplinaire » de l’université de Bordeaux par le président Dean Lewis le 1er mars 2024.
Avec cette charge de mission, l’ambition pour notre université est d’encourager, stimuler et valoriser l’interdisciplinarité afin d’en faire un facteur d’efficacité et de qualité pour la recherche, l’enseignement, l’innovation, de réponse aux défis sociétaux, et de contribuer à façonner l’image de l’université de Bordeaux comme grande université de recherche attractive à l’international.
2003 : concours d’entrée à l’École normale supérieure de Cachan - Admis major au sein du département Droit, économie et gestion 2006 : agrégé d’économie et gestion - Admis 9e 2012 : docteur en droit, École de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne 2014 : agrégé des facultés de droit (Histoire du droit et des institutions) - Admis major Nommé professeur d’histoire du droit à l’université de Bordeaux 2015 : archiviste paléographe (diplômé de l’École nationale des chartes) 2016 : directeur de l’Institut de recherche Montesquieu 2020 : membre junior de l’Institut universitaire de France 2023 : co-animateur du groupe de travail sur l’interdisciplinarité à l’université de Bordeaux
Lettre de mission de Xavier Prévost
Dernière mise à jour : 14/03/2024
Télécharger
PDF - 2 257,62 KB