Renforcer notre politique d’inclusivité

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux, nourrie de valeurs humanistes et porteuse d’une politique mettant l’accent sur le bien-être et la qualité de vie, œuvre pour l'égalité de traitement et le respect de la diversité au sein de sa communauté.

Photo : 80% du handicap est invisible © Arthur Pequin
80% du handicap est invisible © Arthur Pequin

Les enjeux de transition environnementale sont inséparables des enjeux de transition sociale, ainsi que l’illustrent les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et les préconisations du GIEC. L’université de Bordeaux poursuit le déploiement d’une politique globale et intégrée en faveur de la diversité et de l’égalité qui proscrit systématiquement toute forme de discrimination et de violence.

L’université de Bordeaux porte le défi d’offrir un milieu inclusif pour chaque personne et accepte la diversité des profils de la communauté comme une source de richesse pour l’enseignement supérieur et la recherche. Un climat égalitaire et inclusif est nécessaire à préserver pour favoriser l’échange interculturel et réduire les préjugés et les stéréotypes. Un tel environnement favorise l’augmentation de l’autonomie, de l’engagement et de la motivation, tant pour les membres du personnel que pour la communauté étudiante.

  • Handicap

    L'objectif fixé par l’université de Bordeaux en matière de handicap se décline en plusieurs plans d’action spécifiques pour accueillir et accompagner la communauté étudiante et les personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel.

  • Egalité, diversité et respect

    L’université de Bordeaux, nourrie de valeurs humanistes et porteuse d’une politique mettant l’accent sur le bien-être et la qualité de vie, œuvre pour l'égalité de traitement et le respect de la diversité au sein de sa communauté.


Favoriser l'inclusivité des personnes en situation de handicap 


Promouvoir l'égalité de genre chez les personnels et les étudiants

  • 84/100

    c'est la note obtenue en 2023 dans le cadre de l'Index Egapro

    (contre 78 en 2022)


Promouvoir l'égalité des chances auprès des différents publics étudiants 

Actions/objectifs phares

Le cadre général d’une université française comme premier levier de diversité sociale et territoriale : les dispositifs « égalité des chances », les mission d’orientation dans les lycées, l’accompagnement à l’insertion professionnelle, l’accompagnement socio-médical, l’organisation des cursus suivant la loi ORE (personnalisation des parcours – objectif possible dans toutes les mentions d’ici 2028), l’offre de vie étudiante gratuite ou à très faible coût ouverte à tous et toutes (sport, associations étudiantes, bibliothèques, offre culturelle) par et pour les étudiants. 

D’autres leviers plus spécifiques à l’université de Bordeaux : territorialisation de l’offre de formation, des incitations à la mixité dans les formations (quota de boursier, dispositifs de mise à niveau, développement de l’alternance) et enfin l’objectif de renforcer les actions d’intégration des étudiantes et étudiants d’origine étrangère, réelle ou supposée (rapport sur les expériences de discrimination, collaborations avec les associations étudiantes dédiées pour répondre au plus près au besoin, formations et sensibilisation de la communauté).

  • 7600

    étudiants internationaux en 2022-2023

    soit 14% de l'effectif étudiant total