Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux réalise et publie tous les trois ans le Bilan Carbone® de ses émission directes et indirectes de gaz à effet de serre, afin d'avoir une image fidèle de son impact et de prioriser un plan de transition adapté.

Photo : Le bâtiment A22 est équipé de façades bioclimatiques : une isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance énergétique - campus Peixotto © CPU
Le bâtiment A22 est équipé de façades bioclimatiques : une isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance énergétique - campus Peixotto © CPU

Les principaux postes d’émissions sont les déplacements, les intrants (achats non amortissables) et l’énergie. L’université de Bordeaux se donne pour objectif une réduction de 22% de ses émissions de GES d’ici la fin de ce schéma directeur, en 2027. 

Répartition des émissions de gaz à effet de serre par poste en 2022

La publication du bilan carbone 2022 a permis à l’université, au-delà de quantifier ses émissions de GES par poste, de se doter d’un plan de transition adapté à son activité, incluant des objectifs à court, moyen et long termes. En 2022, l’ensemble des activités de l’université de Bordeaux ont émis 62 500 tonnes CO2 équivalant (tCO2eq), ce qui représente à une échelle individuelle environ 5,34 tCO2eq pour un membre du personnel, contre 0,58 tCO2eq pour un étudiant. 

Bilan carbone 2022 - université de Bordeaux

Dernière mise à jour :

Télécharger

Emissions de gaz à effet de serre par étudiant et par personnel en 2022 

Clé de lecture : en 2022, un personnel de l'université de Bordeaux a émis en moyenne 5,34 tCO2 eq, contre 0,58 tCO2 eq pour un étudiant.

  • Hors énergie : prend en compte les émissions de gaz à effet de serre des fluides frigorigènes des climatisations, pompes à chaleur...
  • Intrants : biens et services non-amortissables (ex: marché traiteur, fournitures de bureau, consommables pour les expérimentations...)
  • Immobilisations : biens et services qui sont amortissables (ex : construction et rénovation des bâtiments, voitures, ordinateurs, équipements scientifiques ...)

Evolution des émissions de gaz à effet de serre de l'université et objectif à horizon 2050 
 

  • Mobilité décarbonée

    L’université de Bordeaux travaille à l'amélioration de deux types de déplacements : les trajets quotidiens (domicile-travail/étude) et les déplacements professionnels (locaux, nationaux et internationaux).

  • Trajectoire énergétique

    Dans le contexte d’urgence climatique et de crise énergétique aboutissant à une hausse des coûts, l’université de Bordeaux est pleinement engagée pour réduire sa consommation d'énergie.