Mobilité décarbonée

Mise à jour le :

L'objectif de l’université de Bordeaux est d'œuvrer à l'amélioration de deux types de déplacements : les déplacements du quotidien (domicile-travail/étude) et les déplacements professionnels (locaux, nationaux et internationaux).

Photo : Le campus Peixotto fait la part belle aux mobilités douces © Gautier Dufau
Le campus Peixotto fait la part belle aux mobilités douces © Gautier Dufau

L’établissement a pour ambition de réduire de 15% d’ici 2027 les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements sur la base des émissions comptabilisées en 2022 (environ 19 300 tCO2eq).

Pour les déplacements domicile/université, l’ambition est de diminuer d’un quart la part d’autosolisme des personnels par un report vers le vélo, les transports en commun et le covoiturage, et de doubler la part modale du vélo et du covoiturage des étudiants. Les moyens d’y parvenir : un plan vélo ambitieux (amélioration des itinéraires cyclables, parkings sécurisés, bornes de réparation…), le soutien au covoiturage, des partenariats renforcés à l’échelle de l’agglomération… Pour les déplacements professionnels, l’objectif est de réduire de 10% les émissions carbone des déplacements effectués en avion et de rationaliser la flotte de véhicules de service.

En 2022, les déplacements de la communauté universitaire représentaient 19 300 tCO2eq, soit 31% des émissions globales de l’université. En 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements (hors mobilités internationales étudiantes) représentaient 0,35 tCO2eq par personne. En 2022, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements représentaient 0,32 tCO2eq, soit une diminution de 10% par usager au global.

  • -13,6%

    de baisse des émissions de gaz à effet de serre

    liées aux mobilités entre 2019 et 2022

Les déplacements à l’université de Bordeaux sont de deux types :

  • Les déplacements du quotidien (déplacements pendulaires domicile-travail/étude), effectués selon des modalités de déplacements assez diverses et très différentes en fonction des publics étudiants ou personnels.
  • Les déplacements professionnels lors de missions, entre les différents campus ou pour des raisons d’échanges européens ou internationaux

L’établissement a pour ambition de réduire de 15% d’ici 2027 les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements sur la base des émissions comptabilisées en 2022 (environ 19 300 tCO2eq).

Emissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements en 2022 et 2023, et objectif établissement à horizon 2027 (en tonnes équivalent CO2)

Emissions de gaz à effet de serre pour la mobilité des différents membres de la communauté universitaire et objectifs à horizon 2027 (en tonnes équivalent CO2)

Evolution des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels réalisés en avion (en tonnes CO2 eq) et réduction d'émissions objectivées à horizon 2027

NB : en raison du faible impact carbone de la mobilité en train, seuls les déplacements réalisés en avion sont représentés.

Objectifs

Déplacements domicile-travail/étude : l’ambition est de permettre un report modal vers des déplacements moins polluants et en faveur d’un meilleur bien-être notamment de lutte contre la sédentarité des personnels et des étudiants, rejoignant la politique santé.

Pour les déplacements professionnels, l’objectif est de réduire de 10% les émissions carbone des déplacements effectués en avion et de rationaliser la flotte de véhicules de service.

À l'horizon 2027, l’ambition est de :

  • diminuer d’un quart la part d’autosolisme des personnels par un report vers le vélo, les transports en commun et le covoiturage. En terme d’impact carbone, cela permettrait de réduire de 20% les émissions de ces déplacements.
  • doubler la part modale du vélo et du covoiturage des étudiants, ce qui réduirait de 10% les émissions carbone de ce poste.

Plan d’action

  • Mettre en œuvre le plan vélo avec entre autres le maillage du campus en itinéraires sécurisés pour les modes actifs et du stationnement vélo avec déploiement de parkings sécurisés d’ampleur, de services comme des casiers et des bornes de réparation.
  • Construire un plan de communication et d’animation
  • Développer le covoiturage : déployer une solution de covoiturage avec un opérateur, repenser les parkings sur les campus : expérimenter la mise en place d’accès conditionnels et installer des infrastructures de recharge de véhicules électriques.
  • Continuer d’interagir avec les autres établissements, les villes et la Métropole de Bordeaux pour faire valoir au niveau territorial les besoins des usagers des campus.

Les actions présentées trouvent leur pertinence à une échelle inter-établissements, certaines sont spécifiques au domaine universitaire et d’autres seront appliquées dès 2024 à l’ensemble de l’université. Dès 2024, le diagnostic mobilité a commencé à être étendu aux campus bordelais (Victoire, Carreire, pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG) et pôle juridique et judiciaire (PJJ)) pour parfaire la vision métropolitaine de ces actions.

Ensuite, un plan d’actions d’établissement pourra être élaboré en tenant compte de la spécificité de chacun des sites (en particulier des deux campus de proximité d’Agen et de Périgueux qui nécessiteront des diagnostics spécifiques) et touchant aux compétences propres de l’université (notamment en termes de voirie, stationnement, politique ressources humaines et communication).​​​​​​


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Chargé de mission mobilité

  • Malvina Orozco

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