Collaborations

Mise à jour le :

En intensifiant ses collaborations au-delà du monde académique, l’université de Bordeaux a les moyens de mieux appréhender les enjeux et d’accélérer le transfert de connaissances pour de nouveaux produits, de nouveaux usages ou de nouvelles politiques publiques.

  • Modes de collaboration

    Le partenariat entre un laboratoire de l’université de Bordeaux et un acteur socio-économique peut prendre différentes formes. Pour chacun, un cadre est discuté puis mis en place. Un contrat pose les règles du jeu et traduit la volonté des parties, leurs apports, les résultats attendus.

  • LabCom

    Les laboratoires communs, appelés LabCom, incarnent l’une des formes de collaboration les plus structurantes entre les établissements de recherche publique et leurs partenaires économiques. Ce partenariat est la résultante d’une relation de confiance construit dans la durée.

  • Financements R&D

    Pour financer des projets de recherche et développement, les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides, régionales, nationales ou européennes.

  • Expertise

    De la start-up au grand groupe, toute structure peut faire appel à l’expertise reconnue des professionnels de l’université.