• Université
  • Sport

Les sportifs et sportives de l’université à la conquête de l’Europe

Après une année riche en podiums français, les sportifs et sportives de haut niveau de l’université s’apprêtent à entamer la saison des championnats universitaires européens, avec 8 disciplines en lice.

Photo : K. Mbaitoubam, L. Etienne et A. Monnereau, membres de l'équipe basketball masculin de l'ASUBx, lors des derniers Championnats de France Universitaires de basketball à Rennes, les 1 et 2 juin 2023.

Encore une brillante saison sportive universitaire française pour l’Association sportive de l’université de Bordeaux et les établissements partenaires !

Plus de 400 étudiants ont fièrement représenté leur institution dans des compétitions de haut niveau cette année.

Ces jeunes sportifs ont excellé dans 28 disciplines différentes, dont 10 sports collectifs et 18 sports individuels.

Les performances de ces étudiants-athlètes ont été remarquables, traduites par la conquête de 41 titres de champions de France dans les sports individuels. Leur dévouement, leur travail acharné et leur talent ont été récompensés à maintes reprises, les propulsant sur plus de 130 podiums.

Quant aux sports collectifs, c'est avec 2 titres de champions de France universitaires qu'ils finissent la saison.

Les équipes de handball féminin et masculin, l'équipe d'athlétisme, l'équipe de badminton et les équipes de volleyball ont démontré une cohésion et un esprit d'équipe particulièrement présents.

Cette saison sportive 2023 a été marquée par des moments de dépassement de soi, d'efforts conjugués et de passion pour le sport.

Des délégations sportives aux quatre coins de l'Europe

Avec le souvenir marquant des nombreuses médailles aux Jeux européens Universitaires à Lodz l’an dernier, les équipes de l’Association sportive de l’université de Bordeaux (ASUBx) sont plus que jamais motivées à renouveler leurs titres.

Les délégations sportives se préparent depuis de long mois pour les Championnats universitaires européens 2023 et débuteront le championnat le 25 juin prochain, en commençant par le football féminin en Albanie. Pas moins de sept équipes représenteront avec fierté l’université de Bordeaux et les université partenaires dans cette prestigieuse compétition.

Cette année, la compétition n’est pas regroupée dans un seul et même pays, comme cela avait été le cas l’an dernier à Lodz (Pologne).

Cet été, chaque compétition sportive se déroule dans un pays différent :

• Football féminin - Tirana, Albanie - 25/06
  • Tennis masculin - Grenade, Espagne - 03/07
  • Handball féminin - Podgorica, Monténégro - 08/07
  • Volleyball féminin - Braga, Portugal - 15/07
  • Basket 3x3 - Debrecen, Hongrie - 15/07
  • Judo mixte - Zagreb, Croatie - 20/07
  • Beach Sports - Malaga, Espagne - 18/09

Tous champions et toutes championnes de France universitaire en 2022, les sportifs et sportives sélectionnés pour ces Championnats européens partent plus que jamais déterminés à ramener le plus de médailles possibles.

Souhaitons leur bonne chance !

L'équipe de l'ASU Bordeaux de volley ball, pendant les Championnats de France Universitaires de volley ball, en juin 2023.
Une partie de l'équipe féminine de volley ball de l'ASUBx, lors des derniers Championnats de France Universitaires de volley-ball, en juin 2023.

Suivre la compétition

Le service des sports de l'université de Bordeaux vous fera vivre l'avancée de la compétition au quotidien et vous partagera en temps réel les résultats de chaque discipline !

Accéder aux réseaux sociaux