• Recherche
  • Innovation

15 nouveaux projets de recherche interdisciplinaire et exploratoire

Mise à jour le :

L’université a lancé, en tout début d'année, la 2e édition de son appel à projets visant à stimuler les approches interdisciplinaires dans de nouveaux champs de recherche pour apporter des réponses aux questions complexes qui se posent à la société. Sur les 77 dossiers éligibles, 15 ont été retenus.

Photo : Les projets RIE sont de petits consortiums de 2 à 4 chercheurs et leurs équipes. © Gautier Dufau - université de Bordeaux
Les projets RIE sont de petits consortiums de 2 à 4 chercheurs et leurs équipes. © Gautier Dufau - université de Bordeaux

Afin de lever des verrous scientifiques et technologiques et répondre à des défis sociétaux majeurs nécessitant l’apport de différentes disciplines, l’université de Bordeaux s’est dotée depuis l’an dernier d’un nouvel appel à projets de Recherche interdisciplinaire et exploratoire (RIE).

Le deuxième appel a été lancé en début d’année 2024. L’évaluation s’est ensuite faite en s’appuyant sur les avis des départements de recherche et sur celui d’un comité ad hoc comprenant des membres de la Commission recherche. Sur la base de ces évaluations, la sélection finale des projets a été menée par la réunion de Coordination recherche réunie autour des vice-présidents Recherche, Innovation et Réseaux internationaux.
15 projets impliquant l’ensemble des 11 départements de recherche sont donc lauréats pour 2024, sur les 77 dossiers éligibles proposés. L’enveloppe budgétaire dédiée est d’un million d’euros, les financements allant de 42 000 à 85 000 euros selon les projets.

Deux impératifs étaient à nouveau imposés à la communauté scientifique. Proposer un projet exploratoire tout d’abord, c’est-à-dire novateur, soit par le croisement disciplinaire, soit par la question scientifique adressée par le consortium. Il ne devait pas avoir fait l’objet d’un financement ou de co-publications sur le même sujet au cours des 3 années précédentes.

Nathalie Sans © Arthur Pequin

« Tout comme l’édition 2023, cet appel à projets est une réussite. Il a mobilisé fortement notre communauté qui a proposé autant, voire un peu plus de projets, que l’an dernier. Nous avons aujourd’hui 35 projets de recherche sur des thématiques différentes qui répondent à la priorité stratégique d’interdisciplinarité de l’université. Je suis heureuse de toutes ces synergies créées et je souhaite qu’elles puissent aboutir à de futurs projets de recherche nationaux et internationaux qui rayonneront au-delà de notre campus. »

Nathalie Sans, vice-présidente Recherche de l'université

Le second impératif des projets proposés était de se trouver à la croisée de différents champs scientifiques, d’accroître les synergies entre les différentes communautés scientifiques, et d'encourager l’interdisciplinarité.

Cette notion d’interdisciplinarité peut s’envisager à l’échelle d’un laboratoire ou d’une équipe, d’un département, mais ici c’est le caractère novateur du croisement disciplinaire associé à une question scientifique donnée qui a primé, et la priorité a été aussi donnée aux projets conçus par des chercheurs de différents départements dans une démarche récente de nouvelle collaboration.

L’édition 2023 de l’appel RIE avait permis de soutenir 20 projets, sélectionnés parmi 71 dossiers éligibles avec un budget revu à la hausse et une aide d’INRAE.

Un amorçage pour d’autres financements

Ces projets RIE, d’une durée de 24 mois, sont de petits consortiums de 2 à 4 chercheurs accompagnés de leurs équipes, ayant pour objectif de répondre à une question de recherche bien précise. Ils sont donc différents des Grands programmes de recherche (GPR) plus généralistes, sur une thématique donnée, et impliquant un plus grand nombre de scientifiques.

Le but est aussi que ce financement, géré au niveau des laboratoires, soit un amorçage pour les scientifiques afin de répondre à d’autres appels à projets nationaux de l’Agence nationale de la recherche (ANR), européens dans le cadre du programme Horizon Europe, ou encore des financements de prématuration si un potentiel d’innovation émerge des résultats.

Contact

  • Service d'appui à l'animation scientifique des départements

    bf-animation-scientifique%40u-bordeaux.fr

Les 15 projets RIE lauréats

CANLYS - Comprendre les effets de la candidalysine sur les membranes cellulaires de l’hôte à l’échelle moléculaire

Description : Appliquer des outils de biophysique pour décrypter les mécanismes et interactions moléculaires qui gouvernent l’activité de la toxine fongique candidalysine.

Coordination :

  • Sofiane El Kirat Chatel, chargé de recherche CNRS - laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
  • Thierry Noël, professeur d’université - laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)

Cell-phon - Imagerie de la nano-rhéologie GHz de la cellule par une approche opto-acoustique multi-spectrale non invasive

Description : Ce projet vise à imager les propriétés mécaniques intra-nucléaires de cellules de manière non invasive en les sondant in situ. Des ondes acoustiques de longueurs d’ondes variables submicroniques susceptibles d’interagir avec les hétérogénéités mécaniques nucléaires seront engendrées et détectées optiquement.

Coordination :

  • Bertrand Audoin, professeur d’université - Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M, unité Arts et métiers ParisTech, Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
  • Marie-Christine Durrieu, directrice de recherche Inserm - laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
  • Stefan Dilhaire, professeur d’université - Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

COFFEE - Un nouvel organe-sur-puce pour la caractérisation fonctionnelle de la sarcopénie

Description : créer un nouveau modèle de muscle-sur-puce en combinant une technologie d’encapsulation cellulaire et de la stimulation électrique ; le caractériser moléculairement, structurellement et fonctionnellement, dont sa contraction et sa bioimpédance ; et l’utiliser pour identifier un marqueur diagnostic précoce de sarcopénie.

Coordination

  • Pauline Henrot, maîtresse de conférences et praticienne hospitalière - Centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux (CRCTB - unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
  • Gaëlle Recher, chargée de recherche CNRS – Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N – unité CNRS, IOGS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Sylvie Renaud, professeure d’université – laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS – unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

EuroDef - L’Europe face à la guerre

Description : Le projet se caractérise par un double défi scientifique : rassembler les chercheurs et chercheuses relevant de plusieurs disciplines et travaillant sur la thématique de la guerre dans le cadre d’un observatoire de la conflictualité armée qui produira des analyses et expertises sur des questions d’actualité d’une part ; et développer sur cette base un projet de recherche sur « L’Europe face à la guerre ». Ce projet étudiera au prisme des différentes disciplines mobilisées (droit, économie, science politique, sociologie) les défis stratégiques auxquels est confrontée l’Europe dans un contexte de retour de la guerre à ses frontières.

Coordination :

  • Anne-Marie Tournepiche, professeur d’université - Centre de recherche et documentation européennes et internationales (CRDEI – unité université de Bordeaux)
    Département Droits et transformations sociales
  • Jean Belin, maître de conférences – Bordeaux Sciences Économiques (BSE, unité CNRS, INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences sociales des changements contemporains – CHANGES
  • Caroline Dufy, maîtresse de conférences à Sciences Po Bordeaux – Centre Émile Durkheim (CED, unité CNRS, Sciences Po Bordeaux et université de Bordeaux)
    Département Sciences sociales des changements contemporains – CHANGES
  • Adrien Shu, maître de conférences – Institut de recherche Montesquieu (IRM, unité université de Bordeaux)
    Département Droits et transformations sociales

FM-MOFs – Réseaux métal-organiques magnétiques et frustrés

Description : Combiner la versatilité de la chimie des réseaux métal organiques à la richesse de la physique du magnétisme frustré pour ouvrir de nouveaux axes de recherche en matière quantique.

Coordination :

  • Corine Mathonière, professeure d’université - Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Ludovic Jaubert, chercheur CNRS - Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

IVOMOC - Identification de biomarqueurs vocaux du craving dans l’addiction

Description : Identifier de biomarqueurs vocaux du craving dans l’addiction pour permettre une détection passive du risque de rechute en vie quotidienne, et ouvrir la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques pour les interventions numériques.

Coordination :

  • Fuschia Serre, ingénieure de recherche à l’université – Sommeil, addiction et neuropsychiatrie (SANPSY, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus
  • Jean-Luc Rouas, chargé de recherche CNRS - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

MOLOTAC - Approche multi-omiques pour élucider l’effet de perturbateurs endocriniens sur l’holobionte de la truite arc-en-ciel au stade larvaire

Description : Effet de perturbateur endocrinien potentiel et avéré sur l’holobionte de la truite arc-en-ciel à un stade précoce en caractérisant l’ontogénèse du microbiote et la dynamique des métabolites avec des approches omiques complémentaires

Coordination :

  • Laure Bellec, maître de conférences - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Nicolas Creusot, chargé de recherche INRAE – unité Écosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX, unité INRAE)
    Département Sciences de l’environnement
  • Hélène Budzinski, directrice de recherche CNRS - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement

NanoICD - Exploiter les synergies entre les nanoparticules naturelles et artificielles pour promouvoir la mort cellulaire immunogène

Description : La nanomédecine présente un énorme potentiel pour l’avenir mais se heurte encore à certains écueils en termes de ciblage et d’efficacité. Ici, nous combinons l'expertise de deux laboratoires bordelais de premier plan en exploitant les propriétés de nanoparticules naturelles (comme les virus et pseudoparticules) et de nanoparticules inorganiques artificielles pour, à terme, provoquer la mort cellulaire immunogène (ICD), une stratégie prometteuse, par exemple dans les thérapies anticancéreuses.

Coordination : 

  • Harald Wodrich, directeur de recherche Inserm - laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
  • Fabienne Rayne, maître de conférences - laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
  • Stéphane Mornet, directeur de recherche CNRS - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

NANOLEAF - Révéler les dysfonctionnements hydrauliques des feuilles lors de sécheresse à l'aide de techniques d'imagerie à haute résolution

Description : Décryptage des seuils de stress hydrique et des mécanismes associés à la défaillance hydraulique par le couplage de la tomographie microcomputée à rayons X et des nanocapteurs optiques sur plusieurs espèces de cultures et d'arbres

Coordination :

  • Sylvain Delzon, Directeur de recherche INRAE – laboratoire Biodiversités, gènes et communautés (BIOGECO, unité INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Laurent Cognet, directeur de recherche CNRS - Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N, unité CNRS, IOGS et université de Bordeaux
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)

ORACLE - Approche interdisciplinaire pour la simulation des processions et de la gestion de l’eau dans les pratiques sacrées à Delphes

Description : Le projet ORACLE entend faire progresser notre compréhension des pratiques cultuelles au sanctuaire oraculaire d'Apollon à Delphes à travers une approche interdisciplinaire intégrant 3 départements de l'université de Bordeaux. Cette approche interdisciplinaire ouvre des perspectives méthodologiques et analytiques nouvelles pour la simulation de phénomènes physiques qui seront en mesure de renouveler notre compréhension du fonctionnement de l'espace oraculaire et des expériences vécues par les pèlerins.

Coordination :

  • Delphine Lacanette, professeur à Bordeaux INP - Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M, unité Arts et métiers ParisTech, Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
  • Marie Beurton-Aimar, maîtresse de conférences - - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)
  • Aurélie Mounier, ingénieure de recherche CNRS – Achéosciences Bordeaux : matériaux, temps images, sociétés (unité CNRS et université Bordeaux Montaigne)
    Département Sciences archéologiques
  • Xavier Granier, professeur à l’IOGS - Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N, unité CNRS, IOGS et université de Bordeaux
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Colette Siriex, professeur d’université - Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M, unité Arts et métiers ParisTech, Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

PaléEAUX - Évolution du climat et des circulations d’eau profondes en Gironde au cours des 40 derniers millénaires par l’analyse isotopique des aquifères

Description : Cette collaboration se donne pour but d’étudier la paléorecharge des aquifères du Bassin nord-aquitain exploités pour l’eau potable et d’en déduire des données paléoclimatiques, grâce à l’analyse d’isotopes à l’échelle de traces (18O, 2H, 14C, gaz rares).

Coordination :

  • Michel Franceschi, maître de conférences à Bordeaux INP - laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Denis Horlait, chargé de recherche CNRS - Laboratoire de physique des deux infinis de Bordeaux (LP2IB, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Pascal Bertran, ingénieur de recherche INRAP - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques

PhiloNeuro - Impact de la réflexion philosophique dans les neurosciences actuelles

Description : Bien que l’imbrication entre neuroscience et philosophie ait souvent été décrite comme une réussite paradigmatique d’intégration interdisciplinaire, aucun travail jusqu’ici n’a mesuré de façon précise l’impact de la réflexion philosophique sur les neurosciences. Ce projet se propose de combler cette lacune en mobilisant de nombreux outils d’analyse et d’ouvrir de nouvelles pistes sur la manière dont la philosophie pourrait être utile aux neurosciences à l’avenir, sur le site bordelais et au-delà.

Coordination :

  • Thomas Pradeu, directeur de recherche CNRS - Immunologie conceptuelle, expérimentale etI translationnelle (Immunoconcept, unité CNRS, Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
  • Serge Ahmed, directeur de recherche CNRS - Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus
  • Thomas Boraud, directeur de recherche CNRS -  Institut des maladies neurodégénératives (IMN, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus
  • Nora Abrous, directrice de recherche Inserm - Neurocentre Magendie (unité Inserm et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus 
  • Aline Desmedt, professeure d’université - Neurocentre Magendie (unité Inserm et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus 

SWEETHEALTH - Stevia rebaudiana : de la production durable aux propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses

Description : Transition agro-écologique et santé humaine. Stevia rebaudiana est une espèce végétale connue pour accumuler dans ses feuilles des glycosides de stéviol (SG), utilisés comme édulcorant naturel. Une production locale et durable de cette espèce dans le Sud-Ouest de la France a récemment été développée au travers d’une filière complète de la production à la transformation. Cette espèce de diversification pour les agriculteurs, produite en agroécologie, nécessite également, pour la pérennité de sa culture, d’être valorisée sous différentes formes. Or, cette espèce, domestiquée récemment et relativement peu sélectionnée, synthétise outre les SG, des polyphénols, dont les effets anti-inflammatoires et anti-cancéreux/chimio-radio protecteurs n’ont été que partiellement explorés et qui seront évalués dans ce projet.

Coordination :

  • Valérie Schurdi-Levraud, professeure d’université - Biologie du fruit et pathogénicité (BFP, unité INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement
  • Sandrine Dabernat, professeure d’université et praticienne hospitalière - Bordeaux institut of oncology (BRIC, unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)
  • Stéphanie Krisa, maîtresse de conférences – laboratoire d’œnologie (ŒNO – unité Bordeaux INP, BSA, Inrae et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement

TEACH-MHE - La littératie en santé mentale des futurs professeurs des écoles : une étude exploratoire et expérimentale

Description :  Améliorer la santé mentale des enfants est un objectif sociétal important actuellement. L’école représente un milieu de vie significatif de l’enfant et donc concernée par la question de la santé mentale des écoliers. Or, cela implique que les futurs enseignants soient sensibilisés et formés à ces enjeux ; ceci est d’autant plus fondamental étant donné que la santé mentale des enfants a été peu étudiée, voire négligée. Ainsi, notre étude traite d’un sujet controversé (ex. autisme, déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, harcèlement, dépression, risque suicidaire) concernant cette tranche d’âge.
La littératie en santé mentale est une théorie récente qui se définit comme l’aptitude à trouver, comprendre, évaluer et utiliser l’information, ainsi que les connaissances et les croyances concernant la santé mentale. Un bon niveau de littératie en santé mentale permet d’identifier des signes de mal-être et d’être outillé pour faire face à tout problème de santé mentale.
Notre étude se donne alors un double objectif : fournir un outil de mesure des niveaux de littératie en santé mentale des étudiants se destinant au professorat des écoles ; cocréer une intervention pour des étudiants se destinant au professorat des écoles afin d’améliorer leur niveau de littératie en santé mentale des enfants.

Coordination :

  • Ilaria Montagni, enseignante-chercheuse – Centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH, unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Santé publique
  • Magali Boizumault, maître de conférences - Laboratoire cultures, éducation, sociétés (LACES, unité université de Bordeaux)
    Département Évolution, comportements et organisations (ECOr)
  • Marthe-Aline Jutand, maître de conférences – Laboratoire Culture et diffusions des savoirs (CeDS, unité université de Bordeaux)
    Département Sciences sociales des changements contemporains – CHANGES
  • Stéphanie Constans, maître de conférences – Laboratoire de psychologie (LabPsy, unité université de Bordeaux)
    Département Évolution, comportements et organisations (ECOr)

Therapoptosis - Ciblage du récepteur de mort DR5 pour des applications théranostiques

Description : Ciblage du récepteur DR5 pour contrer l’hétérogénéité tumorale

Coordination :

  • Clément Morgat, maître de conférences et praticien hospitalier - Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA, unité CNRS et université de Bordeaux)
    Bordeaux Neurocampus
  • Gilles Guichard, directeur de recherche CNRS - laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences et technologies pour la santé (STS)
  • Majid Khatib, directeur de recherche Inserm - Bordeaux institut of oncology (BRIC, unité Inserm et université de Bordeaux)
    Département Sciences biologiques et médicales (SBM)