• Université
  • Campus

Faciliter la vie des étudiants dans leur recherche de logement

Parce qu’un appart ne se trouve pas par hasard, Clément Prévost et Antoine Letranchant, tous deux étudiants en master Entrepreneuriat à l’IAE de Bordeaux, ont créé Keysper, une application pour faciliter la vie des étudiants dans leur recherche de logement à Bordeaux. Un service à découvrir à l’occasion de la semaine du logement organisée par l’université de Bordeaux du 8 au 12 juillet 2024.

Photo : Clément Prévost et Antoine Letranchant, porteurs du projet Keysper ® Vincent Macher

À peine 24 ans au compteur, Clément Prévost et Antoine Letranchant, étudiants en Master entrepreneuriat et management de projets à l'IAE de Bordeaux, se sont emparés de la problématique liée au logement des étudiants à Bordeaux en créant Keysper , une application dédiée à la location d’appartements basée sur la compatibilité entre le profil du locataire et celui du logement disponible.
« Nous savons, pour l’avoir vécue, la galère que représente la recherche d’un logement dans une ville et a fortiori un pays inconnu. Forts de cette expérience difficile, nous nous sommes lancé le défi de faciliter la vie des étudiants primo-arrivants à Bordeaux en créant Keysper », racontent les deux entrepreneurs. Développée dans le cadre de l’incubateur de l’université de Bordeaux, UBeelab, Keysper est une plateforme qui centralise les annonces de locations de l’ensemble des agences immobilières de l’agglomération bordelaise dans l’objectif de rendre compatibles le profil du locataire et celui du logement.

« En fonction des critères de recherche et des garanties demandées par les propriétaires, nous proposons uniquement des logements qui matchent avec le profil de l’étudiant. De cette manière, nous réduisons de plusieurs semaines le temps de recherche et donc le stress et les ressources déployés par les étudiants lors de cette recherche », expliquent Clément Prévost et Antoine Letranchant.

100% gratuite et très intuitive, l’application comprend déjà plus de 3000 annonces en ligne et plus de 750 utilisateurs.

• L’entrepreneuriat en lumière grâce à UBooster

Qu’ont en commun une chaussure de ville éco-conçue, un tiers-lieu dédié aux métiers de l'image ou un service de revente de produits chimiques entre laboratoires ? Tous ces projets, et d’autres, sont lauréats 2024 du dispositif UBooster.