Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 17/06/2024
Qu’ont en commun une chaussure de ville éco-conçue, un tiers-lieu dédié aux métiers de l'image ou un service de revente de produits chimiques entre laboratoires ? Tous ces projets, et d’autres, sont lauréats 2024 du dispositif UBooster.
L'incubateur étudiant UBee Lab accueillait, jeudi 13 juin, la 8e édition du prix UBooster. Après une première sélection en avril, cinq porteurs de projets sont venus pitcher leurs idées entrepreneuriales devant un jury de partenaires constitué de représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bpi France, du groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université (Domofrance et Crédit Mutuel Sud-Ouest), du Réseau Entreprendre Aquitaine et de French Tech Bordeaux.
Chaque finaliste a reçu une dotation financière vouée à faire levier pour accéder à d'autres financements, mais également bénéficié de mise en relation avec l'écosystème régional de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise.
Premier prix du jury : Studio SRZ, porté par Elena Sarrazin, qui vise à produire une chaussure de ville éco-conçue, fabriquée en France, produite en circuit court à la demande. La jeune étudiante en Master entrepreneuriat à l'université de Bordeaux a reçu un chèque de 5000 euros pour ce premier prix.
Le second prix est allé au projet nHomade, que portent Quentin Gouty et Louis Ambroise. L'objectif : permettre aux acteurs de la chimie (industriels, laboratoires...) de vendre et acheter des stocks de produits dormants.
Les trois autres finalistes ont, quant à eux, reçu un chèque de 1000 euros pour leurs projets :
UBee Lab est ouvert aux étudiants, aux jeunes diplômés et personnels de l’université de Bordeaux qui portent une idée ou un projet de création d’entreprise ou d'association, quel que soit le secteur d'activité. À la fois laboratoire d’idées et espace de co-working, au sein duquel les incubés peuvent échanger, développer leur réseau et être conseillés, UBee Lab permet de créer une émulation entre les étudiants et un environnement propice à l'innovation.
L'entrepreneuriat à l'université de Bordeaux
La sensibilisation à l'entrepreneuriat est importante dans la formation des étudiants à l'université de Bordeaux. Cela leur permet d'acquérir des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur carrière, qu'ils créent une entreprise ou non.
Quatre autres prix ont été remis à l'occasion de cette finale UBooster :
Remis par Yamina Meziani, chargée de mission parité, égalité, diversité, le prix «Diversité - égalité» a récompensé le projet Solving Company, avec une dotation de 1000 euros.
Le prix «Impact sociétal», remis par le Groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université, a été exceptionnellement attribué à deux lauréats, Studio SRZ et nHomade : les deux projets se partagent 3 000 euros.
Le prix «Coup de cœur» de la chaire Entrepreneuriat de l'université de Bordeaux a quant à lui été décerné à Paul Perrin de Maison Oscura, avec 1000 euros à la clé.
La nouveauté de cette année, c'était le prix du public, qui pouvait soutenir en ligne un des dix projets présents en demi-finale. Ce prix, récompensé par l'enregistrement d'un podcast avec le média de Théo Robache Le Pompon, est revenu au projet Studio SRZ.
170
étudiants entrepreneurs accompagnés
40%
de femmes parmi ces étudiants accompagnés
13
personnels de l'université accompagnés dans leur projet d'entreprise
70
événements proposés aux étudiants entrepreneurs
En préambule de cette finale UBooster a eu lieu l'événement Link'UB, une cinquantaine de rendez-vous individuels de 30 minutes entre les porteurs de projets entrepreneuriaux issus de l’université de Bordeaux (étudiants, jeunes diplômés, chercheurs) et les représentants des 11 acteurs de l’écosystème, afin de les convaincre de les soutenir à plus ou moins court terme. Étaient ainsi présents : la Région Nouvelle-Aquitaine, Rebond33 (Conseil Départemental de la Gironde), Unitec, Bordeaux Technowest, Les Premières, Le Campement, La Ruche, BNP Paribas, Talence Innovation Sud Développement, FinAqui et Initiative Gironde.