• Campus

L’entrepreneuriat en lumière grâce à UBooster

Qu’ont en commun une chaussure de ville éco-conçue, un tiers-lieu dédié aux métiers de l'image ou un service de revente de produits chimiques entre laboratoires ? Tous ces projets, et d’autres, sont lauréats 2024 du dispositif UBooster.

Photo : Lauréats du dispositif UBooster 2024 ® université de Bordeaux
Lauréats du dispositif UBooster 2024 ® université de Bordeaux

L'incubateur étudiant UBee Lab accueillait, jeudi 13 juin, la 8e édition du prix UBooster. Après une première sélection en avril, cinq porteurs de projets sont venus pitcher leurs idées entrepreneuriales devant un jury de partenaires constitué de représentants de la Région Nouvelle-AquitaineBpi France, du groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université (Domofrance et Crédit Mutuel Sud-Ouest), du Réseau Entreprendre Aquitaine et de French Tech Bordeaux

Chaque finaliste a reçu une dotation financière vouée à faire levier pour accéder à d'autres financements, mais également bénéficié de mise en relation avec l'écosystème régional de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise.

Palmarès

Premier prix du jury : Studio SRZ, porté par Elena Sarrazin, qui vise à produire une chaussure de ville éco-conçue, fabriquée en France, produite en circuit court à la demande. La jeune étudiante en Master entrepreneuriat à l'université de Bordeaux a reçu un chèque de 5000 euros pour ce premier prix.

Le second prix est allé au projet nHomade, que portent Quentin Gouty et Louis Ambroise. L'objectif : permettre aux acteurs de la chimie (industriels, laboratoires...) de vendre et acheter des stocks de produits dormants.

Les trois autres finalistes ont, quant à eux, reçu un chèque de 1000 euros pour leurs projets :

• Solving Company, mené par Mokrane Sahnoun, ambitionne de réduire le temps passé par les soignants avec les outils informatiques,
  • Maison Oscura, de Paul Perrin, tiers-lieu dédié intégralement aux métiers de l'image,
  • et enfin Keysper, plateforme de location à destination des étudiants en recherche de logements, que portent Clément Prévost et Antoine Letranchant.

UBee Lab, l'incubateur de l'université

UBee Lab est ouvert aux étudiants, aux jeunes diplômés et personnels de l’université de Bordeaux qui portent une idée ou un projet de création d’entreprise ou d'association, quel que soit le secteur d'activité.

À la fois laboratoire d’idées et espace de co-working, au sein duquel les incubés peuvent échanger, développer leur réseau et être conseillés, UBee Lab permet de créer une émulation entre les étudiants et un environnement propice à l'innovation.

L'entrepreneuriat à l'université de Bordeaux

La sensibilisation à l'entrepreneuriat est importante dans la formation des étudiants à l'université de Bordeaux. Cela leur permet d'acquérir des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur carrière, qu'ils créent une entreprise ou non.

Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l'orientation et de l'insertion professionnelle

Quatre autres prix ont été remis à l'occasion de cette finale UBooster :

Remis par Yamina Meziani, chargée de mission parité, égalité, diversité, le prix «Diversité - égalité» a récompensé le projet Solving Company, avec une dotation de 1000 euros.

Le prix «Impact sociétal», remis par le Groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université, a été exceptionnellement attribué à deux lauréats, Studio SRZ et nHomade : les deux projets se partagent 3 000 euros.

Le prix «Coup de cœur» de la chaire Entrepreneuriat de l'université de Bordeaux a quant à lui été décerné à Paul Perrin de Maison Oscura, avec 1000 euros à la clé.

La nouveauté de cette année, c'était le prix du public, qui pouvait soutenir en ligne un des dix projets présents en demi-finale. Ce prix, récompensé par l'enregistrement d'un podcast avec le média de Théo Robache Le Pompon, est revenu au projet Studio SRZ.

L'année d'UBee Lab en chiffres

étudiants entrepreneurs accompagnés

de femmes parmi ces étudiants accompagnés

personnels de l'université accompagnés dans leur projet d'entreprise