• Université
  • Campus

[10 ans] Une vie étudiante riche et aux multiples facettes

Mise à jour le :

La vie étudiante à l’université de Bordeaux est propice à l'étude et à l'épanouissement personnel. Qu’il s’agisse de pratiques artistiques ou sportives, d’engagements associatifs ou d’implication dans la vie démocratique de l’établissement, les possibilités d'activités sur les campus sont multiples. Témoignages.

Photo : Étudiants sur le campus de Talence © Gautier Dufau
Étudiants sur le campus de Talence © Gautier Dufau

Depuis 2014, l’université de Bordeaux s’est illustrée par sa capacité à accompagner des parcours variés, soutenant et valorisant des trajectoires atypiques et ambitieuses. En dix ans, elle est devenue un carrefour où se croisent les destins, où la possibilité de trouver sa voie est offerte à chacun, parfois de façon inattendue, mais toujours encouragée et accompagnée par l’établissement. Avec ses 54 000 étudiants en provenance d’horizons multiples, l’université de Bordeaux cultive la diversité et favorise l’inclusion.

Au fil des années, et surtout après la crise sanitaire, le bien-être et la qualité de vie à l’étude sont devenus une priorité en matière de politique étudiante.
L’objectif de l’université de Bordeaux est de faire des campus des lieux de vie et d’épanouissement afin de favoriser la réussite de tous les étudiants.
L’environnement d’étude s’est considérablement enrichi, avec notamment l’ouverture du pôle de vie Carreire et de Station Marne (campus Victoire) qui disposent de salles de sport, de coworking et de convivialité permettant de cultiver la proximité, le vivre-ensemble et l’esprit campus. Ouverte sur la cité et ancrée dans son territoire, l’université de Bordeaux est en 2024 un lieu unique propice à l’étude et à l’épanouissement personnel pour toutes et tous.

Également très attentive à la santé mentale et aux besoins spécifiques de ses étudiants, l’université de Bordeaux met à disposition de sa communauté un ensemble de services pour les accompagner .

« À l’université de Bordeaux, nous formons des professionnels mais aussi des citoyens engagés »
 

Bernard Muller, vice-président en charge de la vie étudiante à l’université de Bordeaux

S’engager dans une association

Chaque année, plus d'une centaine d'associations sont actives sur les différents campus de l'université.
Culture, sport, environnement, humanitaire, engagement citoyen, santé… Autant de thématiques qui permettent aux étudiants de s’engager, s’épanouir, se révéler et acquérir des compétences

Travailler en étant étudiant

L’université de Bordeaux recrute régulièrement des étudiantes et étudiants inscrits en formation initiale pour des emplois à durée déterminée qui leur sont réservés, via le dispositif « contrat étudiant ».

 

Vous avez été étudiant à l’université de Bordeaux ?

L’université de Bordeaux s’engage dans la création d’un réseau communautaire dédié aux étudiants, anciens et actuels, à son personnel et à tous les partenaires de l’université afin de créer une communauté dynamique et solidaire !
Grâce à ce réseau, l’université de Bordeaux souhaite créer et maintenir des liens durables entre et avec l’ensemble de ses diplômés pour favoriser leur développement personnel, les opportunités de carrière et l’échange des connaissances.
Rejoignez la communauté des alumni de l’université de Bordeaux

Elles et ils témoignent :

Gabriel Tual, étudiant athlète © Gautier Dufau
Gabriel Tual, étudiant athlète © Gautier Dufau

Gabriel Tual, en piste 
pour les Jeux olympiques

À 24 ans, il incarne la persévérance. Spécialiste du 800 mètres, il s'est préparé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 tout en poursuivant ses études à l’université de Bordeaux. Originaire du Lot-et-Garonne, il a su conjuguer sport de haut niveau et parcours académique grâce à un emploi du temps aménagé. « L’engagement et la régularité. Ne rien lâcher. Ne pas avoir peur des échecs. C’était un choix, pas un sacrifice ».

Lire son portrait

Loan et Shady étudiants et Breakdancer accompagnés par le service Phase

Loan et Shady, tous deux étudiants et breakdancers, bénéficient du statut d'étudiant-artiste grâce à l'accompagnement du service PHASE. Ce dispositif leur permet de concilier leurs études avec 14 heures de pratique hebdomadaire.

Grâce à ce statut, ils peuvent maintenir un niveau professionnel dans leur discipline, sans compromettre leur parcours académique et l'obtention d'un diplôme universitaire.

Seyta Ley-Ngardigal, docteure en biologie

Finaliste du concours Ma thèse en 180 secondes et lauréate du Prix des Lycéens, Seyta Ley-Ngardigal, alors âgée de 27 ans, était doctorante en biologie cellulaire à l'université de Bordeaux. Originaire de Picardie, elle a su conquérir son public en vulgarisant ses recherches sur les effets du sucre sur la peau. Une formidable opportunité.

 

Lire son portrait

© IUT/ université de Bordeaux
© IUT/ université de Bordeaux

Mark & Ting : le premier podcast universitaire sur le Marketing

Né en février 2022 sur le campus de Périgueux, Mark & Ting est le premier podcast universitaire sur le marketing, entièrement conçu par les étudiants en BUT Techniques de Commercialisation de l’IUT de Bordeaux. Cette initiative collective menée en totale autonomie rencontre un succès certain.

 

Elena Sarrazin, étudiante-entrepreneuse, lance sa marque de chaussures éco-conçues 

Alors qu'elle était étudiante en master entrepreneuriat à l'IAE de Bordeaux, Elena Sarrazin a fondé Jeanneret, une marque de chaussures de ville écoresponsable. Accompagnée par UBEELab, l’incubateur de l’université de Bordeaux, la jeune entrepreneuse bénéficie d'un soutien pour développer son business model et son réseau. Son objectif : proposer une mode éthique, esthétique et durable.

« J’ai suivi ma licence concentré sur mes cours et c’est à partir du master que je me suis engagé dans le milieu associatif ! » © Hugo Lopes
« J’ai suivi ma licence concentré sur mes cours et c’est à partir du master que je me suis engagé dans le milieu associatif ! » © Hugo Lopes

Hugo Lopes, engagé contre la précarité étudiante

Hugo Lopes est diplômé de master criminologie, mention droit pénal et sciences criminelles à l’université de Bordeaux. Depuis 2022, il est également président de          l’Association territoriale des étudiants aquitains (ATENA), un rôle qu’il prend très à cœur.

 

Lire l'article en entier

Karina Roman © université de Bordeaux
Karina Roman © université de Bordeaux

Karina Roman, coordonnatrice des ambassadeurs des transitions

Karina Roman est étudiante en master Ingénierie statistique et informatique CMI ISI à l’université de Bordeaux. Elle a également été coordinatrice des ambassadeurs des transitions durant l'année universitaire 2023-2024. Un emploi étudiant très enrichissant.

Lire son portrait

« Nous devons encourager les ambassadeurs et les féliciter pour leur travail, qui est parfois compliqué. Il faut les aider et interagir avec eux. Ils ont besoin de soutien ! »

Karina Roman, coordinatrice des ambassadeurs des transitions

Mickael Larivière, VP étudiant 

Étudiant en master de science politique, Mickaël Larivière a été élu vice-président étudiant du conseil académique le 26 janvier 2024, pour un mandat de deux ans. Concerné par le bien-être de tous les étudiants, il s’engage avec conviction dans cette mission. « Ma vision est celle d'un campus où chaque individu se sent pleinement représenté et soutenu ».

Lire son portrait

Edgar Lhote ©universitedebordeaux

Edgar Lothe, tuteur en santé 

Edgar Lothe est étudiant en deuxième année de médecine et vice-président du Tutorat Santé Bordeaux, association tenue par les étudiants en 2ème et 3ème années de l'ensemble des filières médicales et paramédicales du campus santé de Carreire, dont l’objectif est d’aider les étudiants à la préparation au concours de la PASS/LAS (Parcours d’accès spécifique santé). Une « aventure géniale ». 

Lire son portrait

André Wauthier, en mobilité à Bratislava 

À 21 ans, étudiante en troisième année de licence de chimie à l’université de Bordeaux, Andréa Wauthier a choisi de passer un semestre à Bratislava, en Slovaquie, grâce au programme Erasmus+. Cette mobilité lui a permis d’améliorer son anglais, de s’initier au slovaque et de suivre des cours différents de ceux proposés en France. Une expérience comme un complément enrichissant à son parcours académique.