Projets européens de formation

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux participe activement au programme Erasmus+, le programme de financement de l’Union européenne pour la formation, l’éducation, la jeunesse et le sport, qui outre le soutien à la coopération entre les enseignants-chercheurs de différents pays, contribue à l’innovation pédagogique et à l’excellence académique.

Photo : Les étudiants du Master Neurasmus © Marc Dubois
Les étudiants du Master Neurasmus © Marc Dubois

Le programme Erasmus+ offre des opportunités de mobilité aux apprenants et aux personnels, mais il finance également des coopérations entre les établissements.

L’université de Bordeaux a une ambition internationale reconnue en matière de coopération internationale et de nombreux projets ont pu être développés aux cours des dernières années grâce aux financements européens.

L’alliance d’universités Européennes ENLIGHT, dont l’université de Bordeaux est co-coordinateur, redonne une nouvelle impulsion pour continuer le développement de l’internationalisation, et offre de réelles opportunités pour la création de nouveaux partenariats internationaux. 

Le programme Erasmus+ est un des outils au service de cette stratégie. Il permet de soutenir des projets de coopération collaboratifs transnationaux, au travers d’appels à projets publiés annuellement et ayant pour objectifs de :

  • développer des cursus d’excellence en Europe
  • promouvoir les compétences de demain, innover dans les pratiques pédagogiques, renouveler les modèles de formation, en phase avec l’essor du numérique, le développement durable et les enjeux sociétaux
  • répondre au déficit de compétences ou à leur besoin d’actualisation dans des secteurs ciblés
  • contribuer à la modernisation de l’enseignement supérieur et aux enjeux de l’internationalisation

Une multitude de projets

Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d’études intégrés, mis en œuvre par un consortium d’au moins 3 établissements d’enseignement supérieur, dont au moins 2 sont issus de 2 pays programme. Ils visent à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence. Les Erasmus Mundus Design Measures sont des actions préparatoires visant à soutenir les candidats dans la construction d’un projet de master conjoint.

Les partenariats de coopération permettent aux établissements européens de collaborer entre eux afin d'améliorer leurs pratiques, pour soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de méthodes éducatives innovantes, la création d’outils pédagogiques, ou encore le développement de réseaux transnationaux.

  • CIRC.LE (partenaire)
  • DIDAFE (coordinateur)
  • DILAN (partenaire)
  • LIFE (partenaire)
  • ROGE25 (partenaire)
  • STVI (coordinateur) 

Les alliances pour l’innovation visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle et l’environnement socio-économique général.

L’action de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur soutient des projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Le programme Jean Monnet a pour priorité l’étude de l’Europe dans sa globalité dans le monde entier. Les études sur l’Europe ont pour objectif de promouvoir une citoyenneté et des valeurs européennes actives, de traiter du rôle de l’Union européenne dans le monde, en améliorant la connaissance sur l’Union européenne. Il existe trois types d’actions Jean Monnet : les modules, les chaires, les centres d’excellence.

POCTEFA (Interreg VI-A Espagne-France-Andorre) est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre.

L'objectif du projet "Employabilité avec imPACT" EmPACTi3 est de réunir étudiants, enseignants de l’Universidad del País Vasco et de l’université de Bordeaux, et acteurs publics et privés pour renforcer les compétences des futurs professionnels face aux défis de transition du territoire transfrontalier Nouvelle-Aquitaine-Euskadi. Trois domaines sont abordés selon la méthode CBE-Challenge Based Education : la santé des océans et la pollution plastique, les énergies marines renouvelables et l'économie circulaire.

Il se matérialisera par 80 projets de collaboration incluant une période de mobilité entre étudiants et entités transfrontalières.

Montant total du projet 691.328 €. Budget FEDER : 449.362,60 €.

Le projet EmPACT i3 a été cofinancé à 65 % par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).


 

Chiffres-clés - 2024

  • 7

    Erasmus Mundus Joint Master Degrees

  • 2

    Erasmus Mundus Design Measures

  • 6

    partenariats de coopération

  • 1

    alliance pour l'innovation

  • 1

    projet de renforcement des capacités

  • 1

    centre d'excellence Jean Monnet

  • 1

    Interreg POCTEFA

Accompagnement des porteurs de projets

La participation active dans le programme Erasmus+ permet à l’université de Bordeaux de poursuivre sa stratégie d’internationalisation et d’offrir toujours plus d’opportunités aux équipes et aux étudiants.

Au sein de la Direction des relations internationales, le service projets accompagne les équipes pour identifier les appels à projets et pour accompagner les dépôts, en mettant à disposition son expertise et des outils ciblés participant à la réussite des projets.

  • Petra Rosay

    Service projets européens et internationaux

    international.projects%40u-bordeaux.fr