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Mise à jour le : 22/07/2024
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Vous souhaitez vous investir dans un projet en ingénierie de formation en santé numérique ?
Rejoignez l’Université de Bordeaux et son Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED).
Composante de formation de l’Université, l’Institut propose des parcours excellence dans le domaine de la santé publique (master et diplômes universitaire). Il compte environ une centaine de personnel (enseignants et administratifs) et accueille près de 1000 apprenants par an (dont 30 % d’étudiants étrangers).
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », le projet CAP Santé numérique est lauréat (aux côtés de deux autres).
Cordonné par l’Université et fort d’un consortium composé de Simforhealth, IQVIA, ESEA et d’un soutien d’un écosystème varié, ce projet a pour ambition de proposer une offre de formation innovante en santé numérique.
Ces dispositifs de formation visent à la fois les étudiants et professionnels de santé et médico-sociaux mais également ceux issus de cursus scientifiques.
Ces formations (nouvelles et en articulation avec les dispositifs existants ; initiales et continues) couvriront l’ensemble des besoins du secteur, depuis l’acculturation des apprenants aux compétences de base en santé numérique (télémédecine, données de santé, IA) vers une spécialisation plus pointue (simulation, sciences des données) offrant aux apprenants de nouvelles perspectives d’avenir et des possibilités éventuelles de reconversion.
Dans ce contexte, nous recrutons un∙e ingénieur∙e pédagogique (création de poste).
Activités principales :
En vous appuyant sur le référentiel de compétences numériques en santé, votre mission principale sera l’accompagnement des équipes pédagogiques par la construction d'une unité d’enseignement d’acculturation en santé numérique, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et la conception de ressources pédagogiques
En tant qu’ingénieur∙e pédagogique, vos activités se déclinent sur plusieurs axes :
# Accompagnement des équipes dans la transformation des pratiques
Vous analysez les besoins et contraintes engendrés par le nouveau référentiel ;
Vous accompagnez la mise en place d’initiatives pédagogiques et/ou technologiques nouvelles ;
Vous accompagnez la mise en œuvre des nouveaux types d’enseignement et d’évaluation consécutifs au nouveau « référentiel socle et transversal de compétences » en santé numérique ;
Vous concevez et mettez en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, administratives et techniques des formations, des enseignements ou des ressources complémentaires (guide, fiches pratiques, tutoriels) ;
Vous conseillez, accompagnez les enseignants et équipes pédagogiques ;
Vous réalisez des actions de veille pédagogique dans les formations en santé numérique.
# Conduite de projets pédagogiques
Vous collaborez avec les experts en santé et en technologie pour assurer l’exactitude des informations et la pertinence des contenus ;
Vous scénarisez des séquences d’apprentissage présentielles, hybrides ou à distance selon les principes des pédagogies actives ;
Vous contribuez à la production de ressources pédagogiques multimédias (storyboarding, médiatisation, etc.) ;
Notamment via la mise en place d’indicateurs, la production des rapports et de bilans, vous mettez en œuvre une démarche qualité.
# Contribution à la valorisation des pratiques et des dispositifs
Vous organisez et animez des journées d’étude, conférences, webinaires et temps d’échanges de bonnes pratiques ;
Vous participez aux groupes de travail nationaux France 2030 ;
Vous collaborez avec les universités de Limoges et Poitiers pour une harmonisation à échelle régionale.
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un CDD de projet qui est lié à l'atteinte de résultats qualitatifs et quantitatifs.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum (BAC+5 souhaité) en ingénierie de formation ou en sciences de l’éducation et de la formation ?
Nous recherchons pour ce poste une personne ayant :
Des connaissances en ingénierie pédagogique (modèle ADDIE, alignement pédagogique, pédagogies actives) et en conduite de projet avec outils numériques associés ;
Un niveau d’anglais B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
Une maitrise des outils numériques pour l'enseignement et la production/médiatisation de ressources pédagogiques (LMS Moodle, classe virtuelle, outils auteur ou richmedia, etc.) ;
Une posture d’accompagnateur et de facilitateur ;
Un sens de l’organisation, de l’autonomie et de relationnel (en sus des qualités d’écoute, d’analyse et autres pour mener à bien les missions).
Une première expérience (ou une connaissance) de l’environnement universitaire ou de l’enseignement supérieur serait appréciée.
Plus d’informations :
En rejoignant l’ISPED de l’Université de Bordeaux, vous travaillerez dans un environnement stimulant au cœur de l’innovation pédagogique.
Basé à Bordeaux Campus Carreire - accès tram Hôpital Pellegrin (arrêt de tram) bus, vélo.
CDD de 12 mois (renouvelable) à compter du 15 septembre 2024
Certains déplacements (occasionnels) seront à prévoir
Salaire mensuel brut : 2 250 à 2340 € selon expérience
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année
Télétravail 2 jours hebdomadaire
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Restauration subventionnée
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Pour être complète, votre candidature doit comporter à minima votre CV et une lettre de motivation (2 pages max).
33000 Bordeaux