Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 10/01/2025
Fondamentalement pluridisciplinaire, l’Université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants, emploie 6 200 personnels, ainsi que 1 000 personnels issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …). Elle dispose de 11 départements de recherche et 76 laboratoires avec les organismes (UMR ou équivalent). Elle est dotée d’un budget global d’environ 600 M€.
Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, membre d’une d’alliance d’universités européennes ENLIGHT, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international, qui font du Pôle « RIPI » un lieu stratégique de son organisation.
Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée depuis sa création dans un contexte national, européen et international en évolution constante, l’Université de Bordeaux s’est doté d’axes stratégiques et de programmes emblématiques au service de sa politique scientifique. Notamment, l’université est engagée dans un rôle préfigurateur de chef de file, à l’échelle du site métropolitain, en matière de soutien à la recherche, à l’innovation, et au développement.
Le Pôle RIPI est composé de 145 agents (dont 120 catégorie A) répartis dans 4 directions : Recherche et Valorisation, Relations Internationales, Développement par l’innovation, Ressources. En tant que directeur/directrice du Pôle, vous aurez pour principaux enjeux :
Le déploiement d’un projet de service cohérent sur tous les champs de son activité, en cohérence avec les lignes politiques et stratégiques de l’université et les dynamiques nationales en cours ;
Le pilotage RH, sur le plan de l’organisation des processus de travail et de l’accompagnement des agents de vos équipes ;
Le déploiement du pilotage de l’activité, en particulier les relations avec les organismes de recherche, les structures filialisées (SATT, ADERA, Fondation), les acteurs socio-économiques et les partenaires internationaux principalement ceux de l’alliance européenne ENLIGHT, selon une méthode permettant d’apporter de la maîtrise et de la visibilité quant à l’atteinte des objectifs fixés.
Le/la Directeur/Directrice Général/e des Services Adjoint/e (DGSA) en charge du Pôle RIPI est placé/e sous l’autorité du Directeur Général des Services, et en appui à l’équipe de direction de l’université de Bordeaux. Il/Elle coordonne et met en œuvre les missions et projets stratégiques de l’établissement dans les domaines de la recherche, de l’international, du développement, des partenariats et de l’innovation. À ce titre, il/elle est notamment chargé/e de :
Coordonner et piloter la traduction opérationnelle du projet politique de l’université dans le domaine de compétence du pôle ;
Poursuivre la transformation des directions et des services dans un objectif de simplification, de transversalité et de qualité de vie au travail;
Proposer et mettre en œuvre la stratégie de développement de la recherche, des partenariats et de la valorisation des activités de l'établissement, en assumant une dimension partenariale forte avec les acteurs du site, notamment les organismes partenaires de la recherche, le monde socio-économique, et les partenaires internationaux clefs ainsi que les universités fondatrices de l’alliance européenne ENLIGHT;
Sécuriser la place et la visibilité interne et externe du pôle : démarche projet, instance, communication, etc.
Assurer une coordination et une animation fonctionnelle au service des structures de recherche et de formation et s’inscrire dans la conduite transversale d’actions conjointes avec les autres pôles administratifs de la direction générale des services.
De formation supérieure Bac+5 au minimum, vous disposez d’une expérience confirmée en management organisationnel d’équipes pluridisciplinaires. Fédérateur/trice et doué/e d’excellentes qualités relationnelles, vous avez mené avec succès des projets d’organisation et de transformation dans des écosystèmes institutionnels complexes. Reconnu pour votre diplomatie, votre leadership naturel et vos compétences en négociation, vous mobilisez aisément les parties prenantes et favorisez la conduite du changement, le développement de l’engagement des équipes et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
La maîtrise de l’anglais et/ou d’autres langues européennes, ainsi qu’une expérience significative dans des contextes européens ou internationaux, renforceront votre candidature.
Une expérience dans des fonctions de recherche développement, de pilotage de projets, de partenariat public/privé, ainsi qu’un intérêt marqué pour les missions de service public, pourraient également constituer un avantage précieux.
Enfin, une très bonne maîtrise conceptuelle des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche et une expérience pratique au sein d’universités ou d’établissements publics de recherche ou assimilés seraient appréciées.
33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine