Chercheur post-doctorant en électrophysiologie cardiaque F/H

Employeur

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Vous souhaitez contribuer aux avancées de la recherche en cardiologie ?

Rejoignez l'Institut des Maladies du Rythme Cardiaque (IHU Liryc), de l'Université de Bordeaux ! Le Liryc est organisé en équipes de recherche clinique qui travaillent en étroite collaboration avec des équipes de sciences fondamentales.

Au sein du pôle Physiopathologie, nous étudions le comportement électrique des cellules cardiaques et du cœur pour comprendre les mécanismes des rythmes cardiaques complexes qui conduisent à des arythmies ventriculaires mortelles et à la mort cardiaque subite.

Dans ce contexte, nous recherchons un∙e Post-Doctorant∙e en électrophysiologie cardiaque.

Votre mission

Votre mission consistera à réaliser les expérimentations de cartographie optique de l’activité électrique de cœurs isolés perfusés de gros mammifères présentant ou non un infarctus du myocarde. Vous évaluerez sur ces cœurs les conséquences d’une stimulation mécanique sur l’électrophysiologie et l’arythmogenèse.

# Expérimentations

·       Vous réalisez une cartographie optique de l’activité électrique de cœur

·       Vous effectuez des mesures électrophysiologiques in vivo chez l’animal anesthésié

·       Vous assurez le suivi du modèle expérimental et organisation des expérimentations en lien avec les différents intervenants

·       En lien avec le pôle modélisation, vous incorporez les données expérimentales dans les modèles in silico d’électrophysiologie cardiaque

# Analyse et présentation des données

·       Vous analysez les données de cartographie optique et électrophysiologiques in vivo

·       Vous mettez en forme les données et réalisez des analyses statistiques

·       Vous rédigez des articles scientifiques et présentez vos résultats en interne et à des conférences

Vos atouts / Vos talents

Titulaire d’un diplôme de Doctorat dans le domaine de la Physiologie cardiaque ou de l’ingénierie biomédicale, vous avez idéalement une première expérience et avez des connaissances solides en électrophysiologie cardiaque.

·       Vous êtes autonome dans vos activités et savez partager et travailler en équipe

·       Vous savez mettre en œuvre les techniques de mesures de biopotentiels et/ou de fluorescence

·       Vous maîtrisez l’anglais (niveau C1/B2) dans un contexte de travail international

Vous vous reconnaissez ? Postulez-vite !

Plus d’informations :

En rejoignant l’IHU Liryc, vous travaillerez dans un cadre unique multidisciplinaire, qui permet une relation directe entre la recherche fondamentale et les applications cliniques.

Vous intégrerez une équipe de recherche dynamique, à la pointe de la recherche en électrocardiologie clinique, dans un environnement international.

Basé à Pessac - accès tram B (arrêt « Pessac Alouette ») bus, vélo.

CDD de 12 mois

Salaire mensuel brut : entre 2750€ et 3000€ selon expérience

Avantages liés au poste :

50 jours de congés annuels dès la première année

Télétravail possible selon nécessités et organisation du service/préciser si connu le nb de jours autorisés

Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

Parcours d’accueil et formations

Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.

Pour être complète, votre candidature doit comporter votre CV, une lettre de motivation (2 pages max), une liste de vos publications, lettre(s) de recommandation et coordonnées de vos précédents superviseurs.

Type d'emploi
Post-doctorants, Doctorants et Chercheurs

Domaine de recherche
Sciences et technologies pour la sante