Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 16/04/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
PACEA (De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie) est une unité mixte de recherche rattachée à l'Université de Bordeaux, au CNRS, et au Ministère de la Culture. A l'interface des sciences biologiques, environnementales et humaines, ses travaux abordent des grandes questions relatives aux facteurs qui ont façonné l'humanité, qui ont conduit nos ancêtres à s'installer sur tous les continents grâce à des facultés adaptatives dont nous explorons la diversité.
La mission sera d'assurer la mise en œuvre des actions de conservation, de gestion, d'enrichissement, de valorisation et de mise à disposition de collections du laboratoire PACEA.
Les collections archéologiques et paléontologiques sont à la base des recherches menées par les membres de PACEA sur l’évolution de la biodiversité et des interactions entre les humains et leurs environnements naturels et culturels au cours du Quaternaire. Elles constituent également un socle indispensable pour l’enseignement et la formation à la recherche par la recherche, que ce soit pour les étudiants de Master ou les doctorants.Les spécimens et vestiges composant ces collections sont variés : outils en pierre et en os, ossements d’animaux du Pleistocène et de l’Holocène, vestiges anthropo-biologiques, objets de parure, colorants… Ces collections sont à la base des études menées par les chercheurs en archéologie préhistorique, anthropologie biologique, archéothanatologie, paléontologie et archéozoologie du laboratoire, mais sont aussi fréquemment consultées par des chercheurs extérieurs français et étrangers.Des séries de référence ou de comparaison (ossements de mammifères, d’oiseaux ou humains, lithothèque…) viennent en appui aux études faites sur le matériel archéologique (par ex., la collection d’anatomie comparée : https://pacea-collections.inist.fr/collections/show/12). Dans ce contexte pluridisciplinaire, l’agent interagira avec les chercheurs, doctorants, étudiants pour toutes les questions liées aux collections ; il/elle s’appuiera sur les expertises des personnels du laboratoire pour mener à bien ses différentes missions : il sera donc en contact avec de très nombreux interlocuteurs. L’agent travaillera aussi avec d’autres personnels ayant des activités liées aux collections (la responsable des collections anthropologiques pédagogiques et de recherche ; l’adjointe technique aux collections).
Activités principales :
Conserver et gérer les collections :
optimiser le conditionnement et la conservation des échantillons,
tenir à jour les classements et inventaires, organiser et gérer les entrées et sorties de matériels en lien avec les utilisateurs du laboratoire et les partenaires
gérer les moyens techniques, financiers et les ressources humaines allouées aux collections
tracer l'historique des prélèvements, échantillonnages, analyses et études réalisées sur le matériel des collections, en lien avec les personnels ayant réalisés ces prélèvements et analyses (les résultats des analyses étant gérés par ailleurs).
Faciliter l'accès aux collections pour les personnes souhaitant les étudier (personnels PACEA : chercheurs, étudiants ou extérieurs au laboratoire). Rendre visibles en interne et en externe les collections ; accueillir, conseiller et orienter pour une consultation ; former pour accéder aux collections et aux informations associées ; apporter une aide logistique
Participer à la gestion des documents juridiques liés à la vie des collections :
élaboration si nécessaire des documents, pré-validation puis suivi des signatures par les représentants légaux
suivi et archivage avec l'aide des services juridiques des tutelles du laboratoire. Ces documents juridiques sont par exemple : les conventions d'emprunt auprès de partenaires (services régionaux de l'archéologie, musées), conventions de prêt au bénéfice d'institutions extérieures, autorisations concernant le transport et la détention d'animaux protégés
veiller au bon fonctionnement de la salle de préparation ostéologique
participer à des actions de médiation
Autres spécificités :
Le poste comporte beaucoup d'activités physiques avec des manipulations, dont des ports de charges lourdes. Manipulations de matériels fragiles et uniques (collections de vestiges osseux humains ou animaux, objets archéologiques)
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3, vous avez de bonnes connaissances générales concernant les spécimens et objets des collections : ostéologie humaine et animale, industrie lithique ainsi que dans le domaine des techniques, méthodes et outils spécifiques à la gestion et à la conservation de collections.
· Vous savez créer du relationnel avec les services centraux ou déconcentrés du Ministère de la Culture pour l'archéologie, services dédiés des collectivités territoriales, musées, entreprises d'archéologie préventive
· Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et de bases de données
· Vous aimez et savez travailler en équipe
· Vous faites preuve de soin et de rigueur
· Vous avez un bon sens de l’organisation et savez vous adapter, y compris en cas d’imprévus
Plus d’informations :
Basé à Pessac - accès tram B (arrêt "Doyen Brus") bus, vélo.
CDD de 15 mois
Salaire mensuel brut : 2250 €
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service/préciser si connu le nb de jours autorisés
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Restauration subventionnée
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
33615 CEDEX Pessac, Nouvelle-Aquitaine