Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation

Mise à jour le :

La Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (MAPI) est une structure destinée à accompagner la mise en œuvre de la politique formation de l'université.

Les missions de la MAPI s'articulent autour de quatre axes stratégiques :

  1. Le soutien de la communauté universitaire à la transformation de l’offre de formation et l’accompagnement de programmes transformants sur leur axe formation;

  2. l'implémentation d'une ingénierie de formation au service du déploiement de l'approche programme et de l'amélioration continue de l'offre de formation ;

  3. le soutien à la pédagogie à travers l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants et de programmes d'accompagnement personnalisés ;

  4. la production de ressources, en faveur de la promotion et du développement de l'enseignement en ligne et de l'usage du numérique, leviers de la rénovation pédagogique.

L'équipe MAPI

La MAPI est pilotée par une direction académique constituée d’un directeur académique, d’un directeur académique adjoint et d’une coordinatrice académique tandis que la mise en œuvre des actions d’accompagnement est assurée par un directeur opérationnel.

La MAPI est composée de 4 cellules, sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’une coordinatrice :

Cellule « Accompagnement-Formation »

La cellule « Accompagnement et formation » a pour mission la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques à la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques « innovants » ou « transformants ».

Composée d’ingénieurs pédagogiques et de formation, elle accompagne le processus d'amélioration continue de l’offre de formation en accord avec le cadrage de l’établissement et avec les réglementations nationales (Loi ORE, Arrêté Licence).

Elle offre aux équipes pédagogiques un soutien à la construction d’enseignements ou de dispositifs de formation, à la mise en place de pratiques de pédagogie active ou à la conception/digitalisation de ressources pédagogiques.

Elle propose à la communauté enseignante de l’université une assistance quotidienne, des accompagnements de proximité et un plan de formation initiale et continue à la pédagogie universitaire et à l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement.

Elle contribue enfin à la valorisation et au partage de pratiques via l’animation des communautés de pratiques pédagogiques et l’organisation d’événements dédiés.

Cellule « Développement du numérique pour l'enseignement »

La cellule "Développement du numérique pour l'enseignement" a pour mission principale la promotion et le développement de l'enseignement en ligne et plus généralement d'outillage numérique en soutien à la pédagogie. Cela est mis en œuvre au travers de deux axes :

  • la production de ressources pédagogiques audiovisuelles et multimédias, prioritairement dans le cadre de projets de transformation portés par les équipes pédagogiques ;
  • le conseil, la mise en œuvre (intégration, déploiement et/ou réalisation, maintien en conditions opérationnelles et évolution) d'outils et de dispositifs numériques au regard des besoins exprimés par les enseignants pour mener à bien leur mission de transmission du savoir ; l'appui auprès des ingénieurs pédagogiques de la Cellule "Accompagnement et formation" dans la mise en œuvre des projets de transformation pédagogique dont ils ont la charge  ; le support aux usagers des services et dispositifs réalisés ou soutenus par la MAPI.

Cellule « Programmes transformants »

La cellule "Programmes transformants" est issue du déploiement du programme NewDEAL, qui a initié le cadrage de l'amélioration continue de l'offre de formation. 

Elle vise à opérationnaliser et suivre tout programme du périmètre formation, au regard du cadrage de l’offre de formation. Elle prend également en charge l’accompagnement des programmes stratégiques de l’université dans la structuration de leur axe formation, avec un enjeu de nourrir la politique de formation.

La cellule comprend les activités de l’Open Lab In’Pact, dispositif ouvert de recherche pour l’optimisation de l’impact au service du déploiement de l’amélioration continue de l’offre de formation. Y sont développées des recherches-actions, des enquêtes de suivi de projets pédagogiques et de devenirs étudiants donnant lieu à des rapports de recherche et recommandations, mais aussi une veille scientifique continue sur des thématiques en lien avec la transformation pédagogique. Aussi, le dispositif assure l’animation et la participation à des réseaux nationaux et internationaux de recherches, ainsi que l’accompagnement au changement et l’appropriation de la transformation par la communauté (démarche SoTL). Il est à l’origine de la revue Etudes & Pédagogies.

Cellule « Soutien à la transformation »

Au sein de la MAPI, la cellule soutien à la transformation propose un service d'accompagnement aux équipes pédagogiques pour le montage et le suivi de projets pédagogiques. 

Elle est le point d’entrée pour les enseignants qui souhaitent être accompagnés car elle pilote, en cohérence avec la stratégie du vice-président formation et vie universitaire des dispositifs de soutien à l’amélioration continue de l’offre de formation (appels à projets, appels à candidature, appels à manifestation d’intérêts et/ou modalités de soutien de projets dans le cadre d’un programme ou d’une politique).

Elle joue un rôle d’orientation vers l’accompagnement le plus cohérent avec les besoins exprimés, en coordination avec les autres cellules de la MAPI et en interaction avec les autres services de l’établissement.

Elle accompagne en particulier les projets STEP, NewDEAL, AAP- Région Nouvelle Aquitaine Enseignement Supérieur, les demandes pour Congés pour Projets Pédagogiques, les projets Compétences et Métiers d’Avenir, PIX, les projets Erasmus+ liés à la transformation pédagogique en proposant un suivi opérationnel basé sur des outils méthodologiques de gestion de projets. 

Enfin, la cellule soutien à la transformation favorise l'émergence de nouveaux projets, en communiquant sur les dispositifs existants et en valorisant les initiatives en cours au sein de l'établissement.

De plus, la MAPI porte des projets européens et le dispositif PIX.

  • Serge Mouton

    Directeur

  • Sébastien Tournaux

    Directeur adjoint

  • Océane Martin

    Coordinatrice pédagogies actives

  • Guillaume Grangeon

    Directeur opérationnel

Contact

  • Odile Bonnet

    Secrétariat

    05 57 57 19 43

    odile.bonnet%40u-bordeaux.fr

A savoir

En tant qu’enseignant, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement et de l’expertise de différents interlocuteurs de l'université sur une large variété de sujets liés à la transformation pédagogique.

En savoir plus

Télécharger l'organigramme de la mission d’Appui à la pédagogie et à l’innovation

Dernière mise à jour :

Télécharger