Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
L'université de Bordeaux mène une politique d'investissement immobilier à 20 ou 30 ans visant à accompagner la transformation de l'université, renforcer l'attractivité de ses campus, contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail et rendre son parc immobilier le moins énergivore possible.
Le schéma pluriannuel de la stratégie immobilière définit les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels à court, moyen et long terme (20 ans). L'enjeu est d'accompagner le développement et la transformation de l'université de Bordeaux. Les objectifs de cette stratégie immobilière ambitieuse sont :
L’université s'inscrit dans une dynamique de gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre dans le cadre de la mutation de son parc immobilier. L’objectif de sobriété Eau/Energie repose sur 3 enjeux comprenant 8 axes :
La prise en compte de l’humain
La maîtrise effective des consommations
Une vision tournée vers l’avenir
Inscrire le patrimoine immobilier dans la stratégie de l’université, c’est avoir de l’ambition en termes de formation, de recherche, d'innovation, de vie de campus et de rayonnement à l'international. C'est aussi s'ouvrir sur son environnement comme contribuer à mieux loger ses étudiants, accueillir des entreprises, avoir des infrastructures partagées avec la société, permettre les innovations sociétales, être un terrain d'expérimentation pour les villes intelligentes, être acteur de la transition énergétique et environnementale...
187
hectares
de foncier
57,2
de patrimoine bâti
293
bâtiments
116
le domaine universitaire le plus grand d'Europe
88 %
du patrimoine localisé
dans la métropole bordelaise
37
sites géographiques
répartis sur toute la Nouvelle-Aquitaine
En devenant propriétaire de son foncier en décembre 2019, l’université de Bordeaux devient un acteur majeur dans la fabrication de la ville de demain. Les grands projets urbains de l’université vont façonner le visage des campus et du territoire sur lequel elle est ancrée.
En savoir +
Après le transfert de la masse salariale et le budget global, la dévolution est le transfert du patrimoine de l'Etat au profit de l'université, ce qui constitue une nouvelle étape de l’autonomie des universités. La dévolution est un outil pour mettre en place une meilleure stratégie immobilière de site.
29
valorisables
45
de constructibilité
La dévolution est une opportunité pour renforcer le positionnement de l'université sur son territoire, aux côtés des collectivités territoriales. C'est un levier d’actions pour son propre développement grâce à un fort potentiel de valorisation de son foncier, puisqu'elle peut se projeter sur les évolutions nécessaires en matière d'immobilier et d'aménagement pour la réalisation de ses missions de formation et de recherche.
L'Opération Campus Bordeaux est aujourd’hui l’un des éléments majeurs de la stratégie immobilière pluriannuelle de l’université de Bordeaux au service de sa transformation pour devenir une grande université européenne, ancrée au cœur d'un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité. L’ambition de l'Opération Campus Bordeaux se traduit par un projet immobilier et d’aménagement des espaces extérieurs du campus.
L'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Banque des Territoires-groupe Caisse des dépôts et la Banque Européenne d'Investissement sont en première ligne aux côtés des établissements d'enseignement supérieur pour financer les projets mais aussi pour apporter leur expertise à la conduite stratégique et opérationnelle de l'Opération Campus.
Dans le cadre du plan France Relance proposé par le gouvernement, l’université de Bordeaux a obtenu une enveloppe financière de 51,3 millions d’euros pour la rénovation énergétique de son parc immobilier et l’améliorer les conditions de vie au travail et en études.
39
projets
financés
11
communes réparties dans toute
la région Nouvelle-Aquitaine
51,3
millions
d'euros
Ce plan sur 3 ans accélère la stratégie de transition énergétique et environnementale de l’université.
La dotation de 51,3 millions d'euros va permettre de financer une quarantaine d’opérations :
Quelques exemples de travaux prévus : rénovation et installation de réseaux de chauffage, de ventilation et de climatisation ; renouvellement du parc d'éclairage intérieur et extérieur ; isolation de l’enveloppe et des menuiseries des bâtiments ; accessibilité PMR ; sécurité incendie.
Les projets financés dans le cadre de France Relance
L’université de Bordeaux a fait le choix de répartir ses projets sur l’ensemble de son parc immobilier afin de répondre au double objectif de l’appel à projets : accélérer la transition énergétique et diffuser le plan de relance dans l’économie locale. Ainsi, les projets retenus sont localisés au sein de 11 communes : Talence, Bordeaux, Pessac, Gradignan, Villenave d’Ornon, Agen, Périgueux, Dax, Pau, Le Barp et Mont de Marsan et font appel à des entreprises de toutes tailles.