CAP ELENA, penser l'avenir de l'électronique en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour le :

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) lancé dans le cadre du plan national France 2030, le projet CAP ELENA offre une réponse à la demande croissante de compétences électroniques en Nouvelle-Aquitaine.

Photo :

L’université de Bordeaux et ses partenaires du projet CAP ELENA ont établi un diagnostic de l’adéquation entre l'offre et la demande de formation en électronique en Nouvelle-Aquitaine. Les entreprises régionales sont essentiellement intégratrices de solutions électroniques, par opposition aux fabricants de composants ; elles éprouvent de grandes difficultés pour recruter les profils dont elles ont besoin, ce qui bride leur innovation et leur développement.

Ces difficultés se répercutent sur l’ensemble du territoire régional et au-delà sur l’économie nationale, l’électronique représentant une famille de technologies particulièrement diffusantes sur l’ensemble des chaînes de valeurs engagées dans les transitions environnementales et digitales.

Le projet CAP ELENA entend :

  • S’appuyer sur la caractérisation des besoins en recrutement de la filière Électronique néoaquitaine
  • Mettre en œuvre une collaboration inédite entre la Région Académique et les établissements d’enseignement supérieur de la Région, pour faire face au déficit d’attractivité des métiers et formations de l’Électronique
  • Mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la formation, académique, industrielle, initiale et continue, afin de dynamiser l’offre de formation globale, pour une meilleure adéquation avec les besoins des industriels de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le public visé

CAP ELENA s’appuie sur un partenariat apte à renforcer les formations Bac +3 et Bac +5 et la formation continue. Pour améliorer l’information des lycéens sur les enjeux de l’industrie électronique, ses métiers et formations, le consortium rassemble une large palette d’expertises : formation, entreprises, décideurs publics, orientation scolaire et enseignement secondaire. CAP ELENA s'adresse aux : lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes bac +1, +3, +5 , salariés en formation, personnels de l’orientation.

Les axes

  • Mise en place ou renforcement de la synergie des établissements de l’Enseignement Supérieur partenaires, par le partage d’expériences et la mutualisation des productions pédagogiques ;
  • Mise en place d’un plan de communication à destination des lycées et collèges de la Région à travers des manifestations dans des salons, des écoles d’été et de l’accompagnement à l’orientation vers la filière électronique ;
  • Développement de nouvelles modalités pédagogiques pour attirer de nouveaux apprenants ;
  • Structuration de l’interaction continue Industrie-Formation en Région Nouvelle-Aquitaine pour adapter l’offre de formation initiale et développer la formation continue.

Les objectifs

Sur la base du diagnostic national, teinté des spécificités régionales du besoin en compétences, le projet CAP ELENA a pour objectifs :

  • D’augmenter le nombre d’élèves ou étudiants entrants dans les formations initiales en présence ;
  • De les fidéliser vers les métiers de l’électronique au moyen de pédagogies innovantes ;
  • D’augmenter de manière significative le nombre d’apprentis ;
  • De promouvoir la diversité, l’égalité des chances, l’égalité de genre ;
  • D’impliquer les industriels dans l’ingénierie de formation pour expérimenter de nouveaux schémas d’alternance, pour l’apprentissage et la formation continue,
  • D’expérimenter des synergies entre formation industrielle et formation académique ;
  • De maintenir une interaction continue avec la filière industrielle pour les actions de communication auprès du jeune public et l’amélioration de l’offre de formation en fonction de l’évolution des besoins en compétences.

Carte d'identité du projet

  • Objectif France 2030 : Décarboner notre industrie ;
  • Thématique : Electronique et Robotique ;
  • Porteur de projet : Noëlle Lewis, université de Bordeaux ;
  • Financement : 5,30 M€ ;
  • Durée du projet : 5 ans ;
  • Membres du consortium : université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux Institut National Polytechnique (BxINP), École Supérieure des Technologies Industrielles avancées (ESTIA), Région Académique Nouvelle-Aquitaine / GIP FCIP d'Aquitaine (Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle d'Aquitaine), I2S - Innovative Imaging Solutions, EXXELIA, Symbiose, EMS Factory, COFIDUR EMS, SERMA Group, Cap’tronic, Inovelec, FEDD, Région Nouvelle-Aquitaine, Association pour le développement de l’apprentissage industriel en Aquitaine (ADAIAQ), THALES AVS France SAS.

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMA-0021

Contacts

  • Noëlle Lewis

    Porteuse du projet

  • Mélanie Ravon

    Cheffe de projet CAP ELENA

    cma-cap-elena%40u-bordeaux.fr