Rencontres des transitions

Mise à jour le :

Initiées en 2022, les Rencontres des transitions sont un rendez-vous annuel fédérant les différents réseaux et acteurs du territoire autour des enjeux de transitions environnementales et sociétales pour concevoir des projets partenariaux répondant aux préoccupations des institutions, entreprises et citoyens.

Photo : Les trois premières éditions des Rencontres des transitions ont chacune réuni une centaine de participants à Cap Sciences Bordeaux © Gautier Dufau
Les trois premières éditions des Rencontres des transitions ont chacune réuni une centaine de participants à Cap Sciences Bordeaux © Gautier Dufau

Face à l’urgence des enjeux de transitions, l’université de Bordeaux développe une approche interdisciplinaire, partenariale et participative. Les Rencontres des transitions illustrent pleinement cette démarche en poursuivant trois objectifs :

  • Ouvrir l’université aux acteurs socioéconomiques du territoire
  • Identifier des projets d’innovations, des expérimentations pour répondre à des besoins rencontrés sur les campus et par les acteurs socioéconomiques du territoire
  • Créer des conditions favorables à la poursuite de ces projets, notamment grâce à un accompagnement dans la durée par l’Institut des transitions.

Les Rencontres des transitions offrent la possibilité aux différents réseaux (académiques, collectivités territoriales, établissements publics, associations, entreprises…) de dialoguer et de partager leurs expertises et points de vue au sein d’ateliers thématiques pour concevoir des projets répondant aux problématiques qu’ils rencontrent sur le territoire.

Au-delà des ateliers thématiques sont organisés des temps de networking (speed meetings…), des stands de présentation de projets, des ateliers ouverts aux lycéens dans le cadre d’actions « Sciences Avec et Pour la Société » (SAPS).

On veut mobiliser les associations, les entreprises, les institutions, les collectivités…

François Durquety, chargé du programme "Plantons 1 million d'arbres", Bordeaux Métropole

2024 : 3e édition

La troisième édition des Rencontres des transitions, le 17 octobre 2024 à Cap Sciences, a été coorganisée par l'université de Bordeaux et Bordeaux Métropole autour des trois thématiques suivantes :

  •  Neutralité carbone : Comment réduire l'empreinte carbone d'une institution en repensant les modes d'organisation du travail ? Atelier porté par la Direction environnement Grand Sud d'Orange.
  • Mobilisation écocitoyenne : Comment mieux accompagner les changements de comportements (choix, mise en œuvre et évaluation des actions d'accompagnement) ? Atelier porté par la Maison Écocitoyenne de Bordeaux Métropole.
  • Pollution de l'eau : Comment limiter la pollution de l'eau par des micropolluants ? Atelier porté par l'université de Bordeaux.
  • Des partenariats locaux face aux défis globaux

    Retour sur la troisième édition des Rencontres des transitions.

Projets issus des ateliers 2024

Mobilisation écocitoyenne

Comment mieux accompagner les changements de comportements (choix, mise en œuvre et évaluation des actions d’accompagnement) ?

Projet Transform'action : Programme d'accompagnement pratique et territorialisé sur les questions de transitions :

  • Accompagnement sur un an, d'un collectif, un public volontaire recruté en local dans divers endroits (lieux professionnels, de loisir...) pour une variété des profils.
  • Accompagnement/formation dans une démarche territoriale, pratique et collective (mener des enquêtes, découvrir des lieux, rencontrer des personnes ressources, animation du collectif, analyse des pratiques.

L'Autre mi-temps : Programme d'animations sur les questions de transitions en marge des événements sportifs

  • Toucher un public localisé, non expérimenté, très diversifié, captif, et récurrent (pour pouvoir procéder à des mesures scientifiques).
  • Proposer des actions via le « faire » dans le cadre d'événements conviviaux pour transmettre des connaissances.

Parlement écocitoyen : Intégrer une convention citoyenne permanente dans la gouvernance de Bordeaux Métropole

  • Réduire la défiance envers les décision politiques, augmenter la représentativité des instances, co-construire entre agents et citoyens., avoir un budget et une structure juridique propres.
Rencontres des transitions 2024 © Hélène Pouille
Rencontres des transitions 2024 © Hélène Pouille

Pollution de l'eau

Comment agir sur le cycle de l’eau de nos campus pour en limiter la pollution ?

Hydros : Diagnostic du réseau et de la gestion de l'eau sur le campus Talence-Pessac-Gradignan pour en limiter la pollution.

  • Cartographier, mesurer, analyser, mettre en place un suivi.
  • Créer des outils d'aide à la décision pour prioriser et mettre en place des actions efficaces et s'assurer de voir l'évolution dans le temps.

Dém'eau : Démonstrateur pilote de traitement local et autonome des rejets d'eau polluée du campus Talence-Pessac-Gradignan

  • Dé-raccorder le rejet du réseau général pour traiter en interne puis réutiliser l'eau et/ou la rejeter dans la nappe.
  • Créer une zone de démonstrateur fonctionnelle et suivie pour réplicabilité potentielle en faveur de la biodiversité.

Écowawa : Tester différents dispositifs de toilettes dans différents milieux pour agir sur la qualité et la quantité de l'eau utilisée.

  • Mener des tests sur différents lieux (sur les campus et extra campus), avec un suivi SHS pour l'accompagnement et l'étude du changement / pour créer des connaissances / pour améliorer le passage à ces solutions.
Rencontres des transitions 2024 © Hélène Pouille
Rencontres des transitions 2024 © Hélène Pouille

Organisation de travail et neutralité carbone

Comment réduire l'empreinte carbone d'une institution en repensant les modes d'organisation du travail ?

Agir sur les parkings : « Critériser » l'accès aux parking en mettant en place un « crédit stationnement » pour diminuer l'autosolisme et optimiser/réduire les parkings

  • Mener une recherche-action sur le fonctionnement et l'efficacité du dispositif (guide de préconisation...)
  • Établir une méthodologie pour définir les lieux tests, les critères et le fonctionnement du crédit de stationnement, l'usage des places libérées, l'accompagnement des participants...

Agir sur les bureaux : Tester un nouvel usage du télétravail et de nouveaux lieux pour travailler

  • Mener une recherche action sur le fonctionnement et l'efficacité du dispositif (guide de préconisation etc.)
  • Consulter les équipes/imposer des jours de télétravail pour mieux réguler la présence et l'usage des bureaux.
  • Tester de nouveaux lieux de travail : lieux partagés inter/intra-entreprises proches des bassins d'habitations (entre le télétravail et le présentiel)
Rencontres des transitions 2024 © Hélène Pouille
Rencontres des transitions 2024 © Hélène Pouille

2023 : 2e édition

Projets issus des ateliers

En novembre 2023, la 2e édition des Rencontres des transitions a été articulée autour de six ateliers thématiques (sur la démocratie, l’eau, l’alimentation, l’environnement de travail et d’étude, la renaturation des villes ou encore la transition énergétique des bâtiments), chacun rattaché à un partenaire porteur. L’intérêt ? Situer la problématique proposée dans un contexte donné et permettre aux participants d’imaginer un ou plusieurs projets au plus près des spécificités et besoins des acteurs du territoire.

Depuis cette édition, les porteurs et les équipes de l’université travaillent à la mise en œuvre des projets issus des ateliers.

C’est par exemple le cas d’une série d’expérimentations dans certains restaurants universitaires de la métropole qui sera lancée le 16 octobre 2024. Ce projet est porté par Pascal Mergui et Vincent Chabas, tous deux responsables des sites de restauration CROUS d’une partie du campus et coordonné par Marion Salomé, chargée living lab alimentation et santé au sein de l’Institut des transitions. Il consistera en diverses expérimentations menées par des chercheurs et chercheuses du campus sur certains restaurants universitaires pour évaluer leurs impacts sur le taux de prise de repas végétariens afin de généraliser les plus efficaces.

Autre exemple : la création d’un réseau citoyen d’ambassadeurs et ambassadrices des arbres sur le territoire de la Métropole de Bordeaux. Né de l’atelier questionnant les moyens d’impliquer les citoyens dans les projets de renaturation, ce réseau vise à faire des citoyens les relais de l’action publique et scientifique autour de la question de l’arbre en ville. Porté par François Durquety, en charge du plan 1 million d’arbres de Bordeaux Métropole, et Bastien Castagneyrol, chercheur à l’INRAE, le projet est coordonné par Thomas Caignard, chargé de living lab climat et biodiversité au sein de l’institut des transitions. Le lancement du projet est prévu au mois de décembre 2024 et permettra de recruter les premiers ambassadeurs et ambassadrices.

Rencontres des transitions 2023, le compte-rendu (illustrations © Hélène Pouille)

Dernière mise à jour :

Télécharger

2022 : première édition

Naissance des Rencontres

La toute première édition des Rencontres des transitions a réuni plus d’une centaine de participants à Cap Sciences (Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle de Nouvelle Aquitaine) en octobre 2022.

Au-delà des activités prévues pour permettre la rencontre des différents réseaux (stands, speed meeting…) les participants ont pu prendre part à six ateliers thématiques. Chacun des ateliers avait été traduit en grande problématique et réunissait plusieurs experts accompagnant les participants dans leurs réflexions.

Un événement du programme ACT

Les Rencontres des transitions ont été imaginées dans le cadre du programme ACT (Augmented university for Campus and world Transition) qui vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en incubateurs de projets expérimentaux au service des transitions sociétales et environnementales. ACT a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.

Mots clés