Enseigner les transitions

Mise à jour le :

Former les étudiants et étudiantes aux transitions environnementales et sociétales est un enjeu central pour l’université de Bordeaux. Elle s'engage à leur offrir un bagage théorique et pratique pour leur permettre d’agir en tant que citoyens et futurs professionnels.

Photo : © Panitan - Abobe Stock
© Panitan - Abobe Stock

Au-delà d’une formation socle, l’université souhaite également offrir à chaque étudiante ou étudiant qui le souhaite la possibilité de se spécialiser dans un domaine en lien avec les transitions.

Objectifs et actions en cours

Déploiement d’un module de formation aux transitions

  • Obligatoire pour les étudiants de premier cycle
  • Conçu en deux parties : la première transdisciplinaire, la seconde en lien direct avec le domaine disciplinaire (30 heures de formation/3ECTS chacune) 
  • Calendrier : janvier 2025 pour les Collèges Santé et ST et certaines UF du Collège SH ; rentrée 2025 pour l’ensemble du collège SH, DSPEG et l’IUT
  • Déploiement des modules socles au plus tard en 2025-2026 
  • 100% des étudiants de premier cycle auront suivi ces modules en 2027

Intégration des transitions dans toutes les mentions 

  • 9 enseignants-chercheurs missionnés au sein de chaque collège et institut de formation
  • 100% des mentions intègrent les transitions en 2027 pour la préparation de la nouvelle accréditation

Accompagnement et formation des équipes enseignantes

  • 20% des enseignants-chercheurs titulaires formés à l’enseignement des transitions en 2027
  • Mise à disposition d'outils en ligne et déploiement d'ateliers

Développement de parcours de personnalisation ​​​​​​​

  • en 2027, au moins 1 parcours dédié à un enjeu de transition dans la moitié des mentions de master et spécialités de BUT
  • Soutien à l'insertion professionnelle vers les métiers des transitions

Former aux transitions

Retrouvez toutes les informations et dispositifs sur le site dédié aux enseignants.

https://enseigner.u-bordeaux.fr

Ce que je peux faire en tant qu'enseignant

Les dernières actualités

  • Des étudiantes et étudiants formés au changement

    Alexandre Zabalza est juriste, Delphine Coursault physicienne, tous deux sont enseignants-chercheurs au sein de l’université de Bordeaux,...

  • Un enseignant dans l'air du temps

    Professeur de chimie atmosphérique à l'université de Bordeaux, Éric Villenave sensibilise depuis longtemps ses étudiantes et étudiants aux...

  • Toutes et tous formés aux transitions

    Depuis le 1er septembre, quatre enseignantes et enseignants sont mobilisés pour superviser l'intégration des enjeux des transitions...