Sylvie Ferrari

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : bioéconomie, éthique environnementale, transition écologique, changement climatique, justice environnementale, gestion durable des zones humides.

Professeur en économie écologique rattachée au laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - UMR CNRS et Université de Bordeaux), Sylvie Ferrari se penche sur des questions environnementales en adoptant une approche globale et interdisciplinaire. Elle étudie les écosystèmes en tant que socio-écosystèmes, prenant en compte les interactions des populations humaines avec ces derniers. Les multiples projets et études auxquels elle prend part l’amènent à travailler sur des écosystèmes très différents, de la mangrove à Djibouti  à l’estuaire de la Gironde en passant par des milieux insulaires, comme la Réunion où elle a travaillé durant plusieurs années. Membre du Conseil scientifique de l’Estuaire de la Gironde, des comités scientifiques AcclimaTerra (sur les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine) et, plus récemment, Ecobiose (sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine), Sylvie Ferrari met son expertise au service de différentes initiatives régionales.         

 Les travaux de Sylvie Ferrari s’articulent principalement autour de deux axes :

  • la gestion durable des écosystèmes en évaluant pour ce faire les services écosystémiques,  c’est-à-dire les services auxquels les populations humaines peuvent accéder si les écosystèmes concernés sont préservés. Elle étudie plus particulièrement les zones humides et leurs multiples intérêts, tant pour la biodiversité que pour la ressource en eau ou la fixation du carbone.
  • les inégalités écologiques, l’éthique environnementale et la justice climatique. Elle s’intéresse à des théories et pratiques (bioéconomie et décroissance en particulier) qui se proposent de répondre tant à des problématiques environnementales que sociétales (vulnérabilité des populations, responsabilité envers les générations futures...).
  • Sylvie Ferrari

    Professeur en économie écologique

    06 47 53 03 95

    sylvie.ferrari%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Quels outils économiques mobiliser pour une gestion durable des écosystèmes ?
  • Comment repenser l’économie pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ?    
  • La décroissance : une réponse à l’épuisement des ressources et aux inégalités sociales ?   
  • Comment préserver et mieux gérer les ressources de la nature ?


Références

Grand public

Dans les médias

Publications spécialisées