Stéphanie Pérès

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : vin, comportements d’achat, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), labellisation, consommation responsable

Stéphanie Pérès est enseignante en économie à Bordeaux Sciences Agro et mène ses recherches à Bordeaux Sciences Economiques.

Depuis sa thèse sur la résistance du vignoble bordelais à l’artificialisation des sols, elle s’intéresse à la création de valeur ajoutée en agriculture, notamment à travers les certifications sociales et environnementales ou la mise en place de circuits courts. Spécialiste de la filière vitivinicole, elle étudie plus particulièrement l’évolution des comportements d’achats des consommateurs et les adaptations des producteurs.

Passionnée par le monde du vin, Stéphanie Pérès est devenue directrice adjointe de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin sur le volet partenariat et filières, s’attachant à développer des collaborations entre le monde de la recherche et les professionnels de la vigne et du vin. 

Les travaux de Stéphanie Pérès portent sur :

  • Les habitudes des consommateurs et leurs préférences actuelles et futures. Par le biais de marchés expérimentaux et de dégustations, l’économiste cherche à évaluer l’évolution des goûts en matière de vins et l’influence de différents paramètres sur l’acte d’achat, telles les informations présentes sur l’étiquetage.
  • L’adaptation des entreprises aux nouvelles attentes des consommateurs. Stéphanie Pérès s’intéresse en particulier à l’engagement des producteurs de vin dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour faire face à des enjeux environnementaux mais également réputationnels. Se posent tant des questions d’usage des pesticides que de rémunération des producteurs ou de conditions de travail.
  • L’adaptation de la filière vitivinicole au changement climatique. Stéphanie Pérès a notamment participé au projet Inrae LACCAVE.
  • Le développement des circuits courts et les dynamiques territoriales sous-jacentes, à travers le projet PERFECTO. 
  • Stéphanie Pérès

    Ingénieure de recherche (HDR) en économie

    06 11 56 99 04

    stephanie.peres%40agro-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Les consommateurs sont-ils prêts à payer plus cher pour un vin bio ou un vin nature ? Quel sens mettent-ils derrière les labels ?
  • Quelles sont les caractéristiques des vins plébiscités aujourd’hui en France ? Ailleurs dans le monde ?  
  • Qu’est-ce qui explique que les vins rosés tirent leur épingle du jeu de la crise vitivinicole à l’échelle européenne ?
  • Comment le changement climatique devrait-il impacter le goût des vins de Bordeaux ? Plairont-ils encore aux consommateurs ?
  • Comment les consommateurs appréhendent-ils l’intégration de nouveaux cépages plus résistants au changement climatique ?


Références

Dans les médias

« La RSE a un impact positif sur la productivité » (Catherine Gerbod, Réussir Vigne, 17/05/2024)

Avantages comparatifs. Comment la France est redevenue le premier pays producteur mondial de vin (Pour l'éco, Marie Frumholtz, 14/05/2024)

La bière a détrôné le vin ! en replay sur YouTube (TF1, 18/11/2023)

Vente de vins : « On assiste en ce moment à une évolution structurelle des goûts et des attentes » (Raphaël Aubry, France Bleu Gironde, 23/06/2023)

Passage au JT national - replay non disponible (France 3, 27/11/2015)​​​​​​​

Ouvrages

  • Co-autrice du chapitre « Le marché est-il preneur de vins marqués par le réchauffement climatique ? » dans Vigne, vin, et changement climatique coordonné par Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard (Editions Quae, 2024)
  • Avec Marie Lemarié-Boutry, « Enjeux économiques des dimensions patrimoniales du terroir » dans Le terroir viticole, édité par Jean-Louis Yengué et Kilien Stengel (Presses universitaires François-Rabelais, 2020)

Publications spécialisées