Simone Mathoulin-Pélissier

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais (écrit)

Mots-clés : santé publique, vaccination et dépistage, cancers, sarcomes, personnes âgées

Simone Mathoulin-Pélissier est professeure des universités en santé publique et épidémiologie à l’université de Bordeaux et directrice de l’Isped depuis 2019.

Spécialisée en cancérologie, elle mène une partie de ses recherches au laboratoire Bordeaux Population Health, au sein de l’équipe Epicène (Epidémiologie du cancer et des expositions environnementales) qu’elle a co-dirigé de 2016 à 2019. Elle travaille également à l’institut Bergonié où elle a développé l’activité de recherche clinique autour des cancers et où elle encadre une équipe dédiée pour le design des essais et les analyses statistiques. Elle y coordonne également le département PRISME (Prévention, promotion de la santé, informations médicales, épidémiologie et environnement).

Simone Mathoulin-Pélissier est par ailleurs impliquée dans plusieurs sociétés savantes dont l’Association des épidémiologistes de langue française (ADELF), le Groupe sarcome français (GSF) et la Société française d’onco-gériatrie (SOFOG).

L’expertise de Simone Mathoulin-Pélissier porte principalement sur :

  • L’amélioration des essais cliniques en cancérologie et la meilleure intégration des personnes âgées dans ces derniers. Simone Mathoulin-Pélissier s’intéresse par exemple aux critères de jugement de l’efficacité des stratégies thérapeutiques, à la prédiction d’évènements cliniques ou encore à la prise en compte des spécificités de la population âgée (fragilité, littératie en santé…).
  • La prévention des maladies chroniques et plus particulièrement des cancers à travers les actions de santé publique : programmes de dépistage, de vaccination, de diagnostic ou encore de suivi et de surveillance. Elle œuvre à la mise en place de ces derniers ainsi qu’à leur évaluation. Elle a notamment travaillé sur le dépistage du cancer du poumon, du cancer du sein et du HPV.
  • La prise en charge des maladies rares en santé publique, à travers le cas spécifique des sarcomes (cancers des tissus mous). Elle coordonne notamment, pour la partie analyse des données du SNDS, le projet Deepsarc visant à identifier des traitements plus personnalisés en s’appuyant sur des données dites de vie réelle venant compléter celles des essais cliniques. 
  • Les disparités de dépistage des cancers selon le genre, l’âge ou le niveau socio-économique et les inégalités d’accès aux soins. 

 

  • Simone Mathoulin-Pélissier

    Professeure de santé publique et épidémiologie

    simone.pelissier%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Pourquoi y a-t-il peu de personnes âgées dans les essais cliniques ? Comment pallier ce manque ?
  • Vaccination contre les papillomavirus dans les écoles : quels enjeux et quels résultats ?
  • Comment améliorer la prise en charge et le pronostic des patients atteints de sarcomes ?
  • Comment sont pensés et évalués les actions de santé publique visant à prévenir la survenue de cancers ?
  • Quel poids des inégalités sociales dans la prise en charge des cancers et la survie des patients ? ​​​​​​​​​​​​​​


Références

Dans les médias

​​​​​​Cancer : Une étude du Lancet montre qu’une approche féministe pourrait sauver plus de femmes (Elsa Provenzano, 20 minutes, 26/10/2023)

Rencontres Sud Ouest | TV7 - Papillomavirus : comment s'en protéger ? (Sud Ouest et TV7, 12/07/2023)

Cancer : vers un traitement spécialement adapté à chaque patient (Hugo Leroux, Science&Vie, 10/10/2022)

Lutte contre le cancer : le prix Josy Reiffers 2021 de l’Institut Bergonié à Simone Mathoulin (Denis Lherm, Sud Ouest, 02/12/2021)

Médecins à Bordeaux, ils livrent leur regard sur « l’année Covid (Isabelle Castéra, Sud Ouest, 23/12/2020)​​​​​​