Olivier Bargain

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : minimas sociaux, fiscalité, marché du travail, efficacité des politiques publiques, bien-être

Professeur de sciences économiques à l'université de Bordeaux, Olivier Bargain mène ses recherches au sein du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - CNRS et université de Bordeaux).

Il y coordonne depuis 2019 le grand projet de recherche HOPE (Understanding Human Well-being and Behavior for better Policies & Societies). D’une durée de huit ans, ce dernier vise à améliorer les prises de décisions face à des phénomènes majeurs : changement climatique, pandémie, mouvements migratoires et crises démocratiques… Depuis 2020, il préside également la Society for research on Welfare and Policy, une association d’économistes travaillant sur le bien-être et les comportements humains ainsi que la protection sociale et les impacts des politiques publiques. Autant de sujets qu’il explore dans ses travaux de recherche depuis de nombreuses années. 

Olivier Bargain est par ailleurs membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et a fait partie, de 2017 à 2019, du Conseil d'Analyse Economique chargé de conseiller le premier ministre.

Les travaux d’Olivier Bargain portent sur :

  • L’analyse du bien-être et la description de ses déterminants, de l’échelle de l’individu à celle d’une population, dans les Nords comme dans les Suds. Il peut s’agir d’estimer un état de bonheur, de mesurer la pauvreté et d’autres inégalités ou d’évaluer comment une politique sociofiscale peut les impacter.
  • Les politiques publiques et les réactions comportementales qu’elles entraînent, Olivier Bargain évaluant comment une réforme peut influer sur l’emploi, la consommation, le recours aux soins, le travail des enfants… Il a réalisé diverses expertises de politiques publiques, notamment pour la Banque Mondiale, la Commission Européenne ou l’OCDE.
  • Les facteurs déterminant la façon dont des règles environnementales ou sanitaires vont être perçues et suivies par les populations. Pour se faire, il mène des expériences en collaboration avec des psychologues, notamment sur l’importance de la confiance en l’Etat. 
  • Olivier Bargain

    Professeur de sciences économiques

    05 56 84 85 39

    olivier.bargain%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment les aides sociales impactent-elles la distribution des richesses en France ? Et quelles conséquences ont-elles sur l’emploi ?
  • Est-il nécessaire de faire travailler les bénéficiaires du RSA, comme l’instaure la loi pour le plein emploi ?
  • Quelles conséquences en France ont eu les réformes fiscales sur les inégalités, notamment l’évolution de l’impôt sur le revenu ?
  • Comment est évaluée l’efficacité des politiques publiques, en particulier à l’échelle locale ? 
  • Comment améliorer la communication faîte sur les enjeux de transition environnementale ?


Références

Publications spécialisées