Marine Delaunay

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : institutions pénales, médecine légale, violences conjugales, patient-partenaire, prévention en santé.

Marine Delaunay a obtenu en 2021 le second prix de thèse de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur pour son étude en sociologie comparée sur la prise en charge des violences conjugales par les institutions pénales françaises et suédoises.

Elle est aujourd’hui chercheuse post-doctorale au Centre de Recherches en Droit Pénal de l'Université Libre de Bruxelles. Elle réalise une comparaison des commissions de réparation des victimes d'abus sexuels commis par l'Eglise Catholique en Suisse, en Belgique et en France. Elle est également chercheuse associée au Centre Emile Durkheim (CNRS, Sciences Po Bordeaux, université de Bordeaux). 
Entre 2023 et 2024, Marine Delaunay  a travaillé comme cheffe de projets au cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (Clara) où elle pilotait des projets de recherches touchant le domaine des innovations sociales dans de la prévention, de la trajectoire de santé et de la démocratie en santé. Elle a animé un groupe de patients-experts investis dans les recherches en cancérologie. 

L’expertise de Marine Delaunay porte actuellement sur :

  • Les violences conjugales. Marine Delaunay s'est penchée sur le processus de qualification des affaires judiciaires par les professionnels de la justice, ainsi que sur l'expérience pénale vécue par les justiciables auteurs de violences conjugales. Elle a également étudié le travail médico-légal réalisé auprès des victimes de violences, dans le cadre des poursuites ainsi que dans les situations hors réquisition judiciaire. 
  • Le fonctionnement des commissions de reconnaissance et d’indemnisation des abus sexuels commis par l’Eglise catholique, en s’intéressant à la genèse de ces dispositifs, aux pratiques des acteurs qui contribuent à leur fonctionnement ainsi qu’à l’expérience vécue par les personnes qui sollicitent leurs actions. 
  • La participation des citoyens à la recherche en santé, à travers le cas de la cancérologie, en s’intéressant aux conditions de la professionnalisation des patients partenaires. Elle se penche plus largement sur la reconnaissance des savoirs expérientiels et la valorisation de l’implication de ces derniers dans la recherche médicale.
     
  • Marine Delaunay

    Chercheure en sociologie du droit et de la justice

    07 52 08 20 74

    marinedelaunay7%40gmail.com

Exemples de sujets d'expertise

  • Quelles sont les politiques publiques et pénales de prise en charge des violences entre partenaires intimes en France et ailleurs en Europe ? Les dispositifs de responsabilisation des auteurs de violences conjugales sont-ils efficaces ?
  • Comment les auteurs de violences conjugales justifient-ils leur passage à l’acte ?
  • Comment les médecins légistes contribuent-ils à la lutte contre les violences conjugales dans le cadre des consultations hors réquisition judiciaire ?
  • Comment s’assurer de nouer de véritables collaborations avec les patients en recherche en santé et éviter les « patients alibis » ?
  • Quelle rémunération, contractualisation voire formation des patients partenaires pour penser leur professionnalisation ?


Références

Dans les médias

Les stages de sensibilisation : peine intelligente, amende déguisée ou éducation coercitive ? dans l’émission Esprit de justice (France Culture, 15/05/2024)

Violences conjugales : « Les stages de responsabilisation ne suffisent pas » (Laure Anelli, DEDANS DEHORS, 04/2023)

« Violences faites aux femmes : la prison est-elle la solution ? », conférence en ligne organisée par l'Observatoire international des prisons (18/01/2023)​​​​​​​

Publications spécialisées

A paraître : Delaunay M., Juston-Morival R., « Une trajectoire de la preuve à l’ombre du soin ? Les examens hors réquisition des victimes de violences conjugales ». Article accepté dans la revue Tracés, dans le cadre d’un dossier portant sur Les trajectoires de la preuve (n°47 de la revue), 2024.

Marine Delaunay et Béatrice Jacques, « De l’expérience du cancer à l’activité de patiente-partenaire : travailler (avec) les émotions dans l’accompagnement des patientes en cancérologie », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 25-1, 2023

« La responsabilisation des auteurs de violences conjugales à l’épreuve de leurs stratégies de contestation des décisions pénales », Déviance et Société, vol. 47, no. 3, pp. 401-433, 2023

Marine Delaunay et Romain Juston Morival, « Prouver la violence, soigner les victimes. Les examens médico-légaux hors réquisition en matière de violences conjugales », Délibérée, vol. 18, no. 1, pp. 39-45, 2023

Delaunay M., Juston Morival R., « Les médecins légistes dans la lutte contre les violences conjugales en France », La Revue Nouvelle, 2023/5 (n°5), p. 53-58. https://www.cairn.info/revue-nouvelle-2023-5-page-53.htm

Jeff Hearn, Sofia Strid, Anne Laure Humbert, Dag Balkmar, Marine Delaunay, From Gender Regimes to Violence Regimes: Re-thinking the Position of Violence, Social Politics: International Studies in Gender, State & Society, Volume 29, 2020