Julien Lagoutte

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio
  • Langues : français, anglais (écrit)

Mots-clés : justice environnementale, criminalité environnementale, militantisme écologique, violences invisibles, rapports de domination

Julien Lagoutte est maître de conférences à l'université de Bordeaux et membre de l'Institut de sciences criminelles et de la justice.

Dès son doctorat, il s’est intéressé au droit pénal de l’environnement, se penchant sur les applications du principe de précaution et la notion de préjudice écologique. Il étudie aujourd’hui conjointement la lutte contre la criminalité environnementale et la politique pénale mise en œuvre contre les militants écologistes. Plus largement, il s’intéresse à la façon dont le droit contribue, ou non, à lutter contre un certain nombre de conservatismes et à porter la transition écologique et sociale. 
Mobilisant des outils juridiques, Julien Lagoutte cherche également à améliorer la protection de l’environnement comme celle des militants écologistes et à lutter contre des violences systémiques invisibles.

Les travaux de Julien Lagoutte portent sur trois axes : 

  • Les atteintes à l’environnement, avec à la fois la question de la réparation du préjudice écologique et celle de la sanction des pollueurs. Il s’intéresse à ce titre tant à des actes d’écocides que de greenwashing.
  • Les justifications possibles d’un point de vue juridique des actions militantes écologistes. Il cherche en particulier quelles améliorations du droit peuvent les sécuriser (liberté d’expression, légitime défense…).
  • Les violences invisibles, c’est-à-dire des comportements juridiquement qualifiables de violences mais qui n’entraînent actuellement ni poursuites ni condamnations. Il a travaillé à ce titre sur la question de la circoncision masculine et féminine, sur les violences éducatives ordinaires, sur la condition juridique des personnes intersexuées ou encore sur la question du consentement dans les infractions sexuelles. Autant de violences prenant place dans des rapports d’autorité (médicale, parentale, de genre…).
  • Julien Lagoutte

    Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

    julien.lagoutte%40u-bordeaux.fr

Julien Lagoutte
Julien Lagoutte

Exemples de sujets d'expertise

  • Par quels moyens un préjudice écologique peut-il être réparé ? Sanctionné ?
  • Quelles réponses des politiques publiques à la délinquance environnementale ? L’adoption du délit d’écocide est-elle une avancée majeure ?
  • Qu’est-ce que le devoir de vigilance ? Se révèle-t-il être un outil juridique performant ?
  • Le droit pénal protège-t-il suffisamment les mineurs contre les violences culturelles, parentales, scolaires ou médicales ?
  • Quelle reconnaissance de la liberté sexuelle et du consentement dans le droit français ?


Références

Dans les médias


Publications spécialisées


Ouvrages 

L'apport du droit privé à la protection de l'environnement, Mare & Martin (2022), Julien Lagoutte (dir.)