Grégory Michel

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite/radio/TV
  • Langues : français / anglais

Mots-clés : comportements à risque, addictions, psychocriminologie, jeux dangereux, pleine conscience

Professeur de psychopathologie, psychologue clinicien et expert auprès des tribunaux, Grégory Michel a dirigé pendant des années le laboratoire de Psychologie, santé et qualité de vie, ainsi que l’équipe Inserm Healthy sur la santé des jeunes au sein de Bordeaux Population Health.

Il a également créé le CERUP (Centre d’évaluation et de recherche universitaire en psychologie) et a été co-investigateur dans l’étude i-Share dédiée à la santé des étudiants. Il a participé à plusieurs missions en tant qu’expert dans différents ministères, en particulier celui de l’Éducation nationale, pour les États généraux de la sécurité à l’école, le harcèlement scolaire. Ses travaux ont permis l’identification des catégorisations des jeux dangereux.

Aujourd’hui, Grégory Michel est co-responsable du DU Psychocriminologie : Psychopathologie des conduites antisociales et violentes et réponses pénales. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur la prise de risque, les conduites antisociales, l’addiction aux jeux vidéo, de plus d'une centaine de publications dans des revues a comité de lecture, et est chroniqueur depuis 2014 pour le magazine Cerveau & Psycho.

Grégory Michel mène des recherches sur :

  • Les conduites à risques et violentes, concernant la psychocriminologie, l’addiction aux toxiques, aux écrans et aux jeux vidéo, le cyberharcèlement, les jeux dangereux (notamment le jeu du foulard), les personnalités pathologiques, la récidive. 
  • Le développement des compétences psychosociales.​​​​​​​
  • La méditation de pleine conscience chez les enfants en école primaire.​​​​​​​
  • La prévention des comportements violents.​​​​​​​
  • La vulnérabilité aux conduites criminelles, les personnalités pathologiques telles que la psychopathie, de l'enfance à l'âge adulte.
  • L'étude de la santé mentale des adolescents et jeunes adultes
  • Grégory Michel

    Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie

    06 09 77 33 66

    gregory.michel%40u-bordeaux.fr

Gregory MICHEL
Gregory MICHEL

Exemples de sujets d'expertise

  • Quelles sont les conduites à risque chez les jeunes ?  
  • Quelle est l’influence d’Internet sur les jeunes qui s’affrontent dans des jeux de défi ?
  • Comment détecter les addictions aux jeux vidéo ?
  • Quels sont les effets de la pleine conscience ?
  • Quels sont les moyens pour démasquer les personnalités toxiques ?
  • Qu’est-ce que la personnalité ?
  • Quels sont les facteurs de vulnérabilités psychopathologiques, psychologiques qui mènent à la criminalité ?
  • La santé mentale des jeunes 

Références

Dans les médias

Publications spécialisées

  • The global impact of adverse childhood experiences on criminal behavior: a cross-continental study. Child Abuse & Neglect, (2022). 
  • Validation of the French Youth Psychopathic Traits Inventory-Short Version in a general population sample of emerging adults in France. Psychologie Française. (2022). (sous-presse)
  • Temperament and character profiles of adolescent participants in the choking game. Archives de Pediatrie (2022)
  • Characteristics of homicide-suicide offenders: a systematic review. Aggression and violent behavior (2020). Volume 55, November–December
  • Adolescent Mental Health and the Choking Game Pediatrics (2019)
  • Les traits pré-psychopathiques chez l’enfant et l’adolescent: aspects développementaux, structuraux et étiopathogéniques Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (2020).
  • Etude exploratoire sur le rôle des antécédents de tentatives de suicide et de l’agressivité pro et réactive dans le risque de récidive violente auprès d’une population d’hommes incarcérés Annales Médico-Psychologiques (2019)
  • Discernement sexuel et vulnérabilité du mineur de 15 ans Éléments de victimologie sur l’article 222-22-1, alinéa 2, du Code pénal. Revue Pénitentiaire et de Droit Pénal (2019)
  • De la prévention précoce des conduites antisociales, agressives et délictueuses chez l’enfant et l’adolescent : une revue systématique des programmes d’intervention. Annales Médico-Psychologiques n°8 (2019)
  • Effets de la «Mindfulness» sur l’anxiété, le bien-être et les aptitudes de pleine conscience chez des élèves scolarisés du CE2 au CM2 (2019)  (Vol. 177, No. 10, pp. 981-986).

Communication grand public 

  • Dépendance aux jeux vidéo et à l'Internet. Comprendre, évaluer et traiter, Dunod, Paris, 2012
  • Personnalité et développement du normal au pathologique, Dunod, Paris, 2006
  • Prévenir la délinquance dès la petite enfance, L’Harmattan, 2006
  • La prise de risque à l’adolescence. Pratique sportive et usage de substances psycho-actives, Masson, 2001