Greg Decamps

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais (écrit)

Mots-clés : pratiques sportives, violences sexuelles, confinement, addictions, corps et alimentation

Greg Décamps est professeur de psychologie du sport et psychologie de la santé à l’université de Bordeaux.

Depuis sa thèse, il étudie l’adaptation de sujets se confrontant volontairement à des situations extrêmes : d’abord dans le cadre de missions polaires et spatiales – ce qui le mènera à réaliser une expédition en Antarctique en 2011 – puis dans des environnements professionnels exposant à du stress intense, en particulier chez les sportifs de haut niveau. Il a par la suite élargi ses objets de recherche aux situations de stress subies, en lien avec des diagnostics de santé nécessitant des changements de comportements au quotidien (troubles addictifs, pathologies douloureuses, surpoids…) ainsi qu’à l’exposition à des phénomènes de discriminations et d’agressions.

Il a ainsi coordonné entre 2007 et 2009 l'enquête nationale sur les violences sexuelles dans le sport en France, dressant un état des lieux dans un rapport ministériel. Puis, en 2014, il a remis à la ministre des Sports un second rapport sur les actions de lutte contre ces violences.

Greg Décamps a été président de la Société française de psychologie du sport de 2012 à 2017, doyen de la faculté de psychologie de Bordeaux de 2017 à 2020 puis vice-président du Conseil national des universités (section Psychologie et Ergonomie) de 2023 à 2024.

L’expertise de Greg Décamps porte en particulier sur :

  • Les réactions psychologiques à l’isolement et au confinement dans différents contextes : expéditions polaires, missions ou simulations spatiales, crise sanitaire, interventions militaires ...
  • Les effets délétères de la pratique sportive intensive : l’anxiété liée à la performance ou au risque de re-blessure, le surinvestissement pouvant mener à de l’épuisement psychologique, l’insatisfaction corporelle (comme la dysmorphie musculaire) ou encore la prise de substances et les risques d’addiction.
  • Les comportements de santé problématiques chez les étudiants et leurs déterminants : perturbations alimentaires comme l’orthorexie (préoccupations obsédantes liées à l’alimentation saine), consommation d’alcool excessive, addictions comportementales… 
  • Les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif et autres contextes de performance : évaluation des différentes formes d’agression et harcèlement à caractère sexuel et de leurs contextes de survenue dans le sport, étude des profils et modes d’action des auteurs, ainsi que des répercussions psychologiques pour les victimes et de leurs stratégies de faire-face. 
  • Il étudie également ces phénomènes dans d’autres contextes confrontant les individus à des enjeux de performance comme le milieu artistique mais également le milieu de l’enseignement supérieur. 
  • Greg Décamps

    Professeur de psychologie du sport et psychologie de la santé

    07 50 18 58 93

    greg.decamps%40u-bordeaux.fr

@Pequin
@Pequin

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment lutter contre les agressions sexuelles dans le milieu sportif ?  Comment mieux accompagner les victimes prenant la parole et améliorer l’écoute et la prise en considération des autres ?
  • Quelles sont les répercussions psychologiques de l’isolement et du confinement auxquelles peuvent notamment être confrontés les astronautes, les militaires ou autres professions spécifiques ?
  • Comment améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients souffrant d’addictions ou de perturbations alimentaires ?
  • Jouer beaucoup aux jeux vidéo peut-il rendre addict ?
  • Mon Master, Parcoursup : pourquoi ces systèmes ont apporté des améliorations dans l’orientation des étudiants ?


Références

Dans les médias

Ouvrage

Publications spécialisées