Francesco d’Errico

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais, italien, espagnol

Mots-clés : évolution cognitive, Neandertal, Homo sapiens, pratiques symboliques, archéométrie

Francesco d’Errico est directeur de recherche CNRS au laboratoire PACEA (De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement, anthropologie - CNRS, université de Bordeaux et ministère de la Culture et de la Communication) et professeur au Centre for Early Sapiens Behaviour de l’université de Bergen, Norvège. Il multiplie depuis une trentaine d’années les terrains d’étude en Europe, Afrique et Asie, s’intéressant aux comportements symboliques dans la lignée humaine (objets de parure, gravures, art rupestre, sépultures…) et à ce que ces pratiques témoignent des capacités cognitives d'Homo sapiens et de ses lointains cousins. Classé depuis plusieurs années parmi les chercheurs le plus cités au monde par l’éditeur Clarivate Analytics, Francesco d'Errico a participé à déconstruire la théorie d’une révolution cognitive qui serait le seul fait de l’homme moderne. Ses travaux lui ont notamment valu la médaille d’argent du CNRS en 2014 et deux ERC Grants, Advanced et Synergy, en 2011 et 2020.

Les travaux de Francesco d’Errico portent actuellement sur :

  • la compréhension de l’évolution de nos ancêtres, leur adaptation à leur environnement et la façon dont les premières sociétés humaines se sont formées à travers le projet Human Past (2021 – 2028) qu’il dirige.
  • les innovations culturelles (notamment les objets de parures et gravures) et techniques (en particulier l’utilisation d’outils en os) durant le Paléolithique, que ce soit en Afrique de l’Est comme à Panga Ya Saidi avec le projet CUMILA ou en Afrique du Sud avec les sites de Blombos et Border Cave ou encore en Chine avec le site archéologique de Lingjing.
  • l’émergence de la cognition numérique et la diversification des façons de compter à travers le projet interdisciplinaire ERC Quanta.

 

  • Francesco d’Errico

    Directeur de recherche en préhistoire

    06 25 61 68 54

    francesco.derrico%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Quand les premières représentations symboliques seraient-elles apparues ? Sont-elles le seul fait de notre espèce ?
  • Comment expliquer le développement de comportements symboliques dans la lignée humaine ?
  • Cro-Magnon et Homme de Néandertal : étaient-ils si différents ?
  • Evolution cognitive dans la lignée humaine : qu’en sait-on aujourd’hui ? Sur quels artefacts et autres vestiges du passé les anthropologues s’appuient-ils ?
  • Quand et comment des représentants de la lignée humaine se sont-ils mis à compter ?


Références

Ouvrage et grand public

 

​​​​​​

Publications spécialisées