Fabrice Mauvy

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite/radio/TV
  • Langues : français / anglais

Mots-clés : hydrogène, pile à combustible, énergies, matériaux, électrochimie 

Fabrice Mauvy est professeur en chimie du solide et électrochimie à l’IUT de Bordeaux et chercheur à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB – CNRS et université de Bordeaux).
S’intéressant à la conversion de l’énergie chimique en énergie électrique, il travaille depuis de nombreuses années sur la production du dihydrogène et son utilisation dans des piles à combustible. Ses recherches visent principalement à améliorer les procédés physico-chimiques en jeu et optimiser les matériaux employés.

De par le contexte et les perspectives qui entourent ses travaux, Fabrice Mauvy a acquis une certaine expertise sur les problématiques plus larges de l’hydrogène comme vecteur d’énergie.   

Les recherches de Fabrice Mauvy portent à la fois :

  • Sur la production du dihydrogène. Il travaille sur un procédé permettant de synthétiser de l’hydrogène à partir de magnésium par hydrolyse de l’eau, un prototype de réacteur ayant d’ores et déjà était breveté et testé sur des vélos à hydrogène. Fabrice Mauvy cherche aujourd’hui à développer la méthode ainsi que le principe de l’HOD  (Hydrogène On Demand) : une production sans infrastructure, au fur et à mesure des besoins. Il travaille également sur la compression chimique du gaz et est parvenu avec son équipe à obtenir de l’hydrogène à haute pression (>900bars). 
  • Sur les matériaux employés dans le réacteur et les piles à combustible (production et utilisation du dihydrogène). L’objectif est de trouver les meilleurs catalyseurs, conducteurs ioniques ou électroniques (selon leur nature, leur forme) et la meilleure façon de les assembler. Des brevets ont été déposés.
  • Fabrice Mauvy

    Professeur de chimie

    06 48 34 07 53

    fabrice.mauvy%40u-bordeaux.fr

Fabrice MAUVY
Fabrice MAUVY

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment l’hydrogène est-il produit ?
  • Faut-il stocker et transporter l’hydrogène ou peut-on le produire et l’utiliser à la demande ?Quels usages possibles de la pile à combustible ?
  • Hydrogène : quels bénéfices ? Pour quels dangers ? Comment travailler sur son acceptabilité sociale ? 

Références

Publications spécialisées

Communication grand public 

Participant régulièrement à la Nuit des chercheurs, le Circuit scientifique bordelais ou encore Sciences en débat (interventions dans les lycées organisées par Cap Sciences) Fabrice Mauvy s’implique beaucoup dans des initiatives de médiation scientifique.

Il assure par ailleurs une formation sur les énergies destinée aux enseignants de primaire à la Maison pour la science de Bordeaux.

Dans les médias