Emmanuel Petit

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : théories économiques, théorie des émotions, rationalité individuelle, comportement, souci d’autrui, pragmatisme

Emmanuel Petit est professeur d'économie à l’université de Bordeaux et chercheur au sein de Bordeaux Sciences Économiques (BSE – université de Bordeaux et CNRS).

Ses travaux portent depuis plus de quinze ans sur le rôle des émotions en économie à travers une approche interdisciplinaire conjuguant notamment psychologie, philosophie, histoire et littérature. Après avoir conceptualisé les bases d’une économie du care (dans laquelle le souci d’autrui, la sollicitude et la coopération occupent une place majeure dans la société), il s’est intéressé plus largement à la place des émotions dans le comportement des individus, dans ce qu’elles provoquent autant qu’au travers de ce qu’elles révèlent. 

Les travaux d’Emmanuel Petit prennent pour objet de recherche les émotions :

  • Il ne réalise pas de modélisations ou d’expérimentations économiques mais analyse les fondements théoriques émotionnels qui les sous-tendent. En opposition aux approches traditionnelles qui considèrent les agents économiques comme agissant de façon purement rationnelle, il met en avant le poids des émotions au cours de leurs prises de décision.
  • Plus récemment, il étudie l’économie du comportement au regard de la philosophie des émotions, en mobilisant en particulier l’auteur John Dewey. Ses travaux interrogent ainsi la nature de l’homme, ses motivations, le poids de la règle, des habitudes et des institutions, les régimes de croyance...

 

  • Emmanuel Petit

    Professeur de sciences économiques

    emmanuel.petit%40u-bordeaux.fr

Emmanuel PETIT
Emmanuel PETIT

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment la raison et l’émotion motivent-elles la prise de décision d’un acteur ? De quelles façons leurs interférences sont-elles pensées en économie ?     
  • Comment la crainte ou la colère peut-elle nous amener à prendre des mesures utiles ? L’émotion nous aide-t-elle à changer nos (mauvaises) habitudes ? Est-elle ce qui nous relie à autrui ?
  • L’indignation ou la peur face au changement climatique, un moteur d’action pour les agents économiques ?
  •  L’émotion collective modifie-t-elle les comportements économiques ?


Références

Publications spécialisées

Dans les médias