Emmanuel Lagarde

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : santé publique, traumatismes, sécurité routière, urgences, intelligence artificielle
 

Directeur de recherche en épidémiologie à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), Emmanuel Lagarde dirige l’équipe Prévention et prise en charge des traumatismes (IETO : Injury Epidemiology Transport Occupation) au centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH – Inserm et université de Bordeaux).

Après avoir travaillé sur l’épidémie de VIH en Afrique, il se penche depuis 2006 sur la problématique des traumatismes en santé publique, en particulier sur les accidents de la route mais également sur les accidents de la vie courante (il coordonne l’observatoire MAVIE) et la prise en charge aux urgences.

Spécialiste reconnu en sécurité routière, Emmanuel Lagarde est aujourd’hui président du Comité des experts du Conseil National de Sécurité Routière et coordonne à ce titre les interactions entre recherches scientifiques et décisions interministérielles en la matière, comme pour l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h.

Les travaux d’Emmanuel Lagarde et de son équipe se concentrent actuellement sur deux axes principaux :     

  • Les accidents corporels de la route et leurs facteurs de risque, notamment la prise de médicaments (par les conducteurs mais également les piétons), l’âge ou encore le manque de sommeil.
  • Plus récemment, l’application de méthodes d’intelligence artificielle au fonctionnement et à la surveillance des urgences. Est notamment étudiée l’utilisation d’un outil de deep learning pour analyser les appels reçus par les SAMU afin d’améliorer la surveillance épidémiologique de la population mais également la prise en charge des patients. 

Exemples de sujets d'expertise

  • Baisse d’attention au volant, somnolence sur la route : quels risques ?   
  • Prises de médicaments et conduite : quelles stratégies pour réduire le nombre d’accidents ? 
  • Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à améliorer la prise en charge des patients aux urgences ? 
  • Dans quelle mesure l’EMDR peut-elle permettre d’éviter les troubles post-traumatiques faisant parfois suite à un passage aux urgences ?
  • Quels facteurs sont associés à la survenue des principaux accidents de la vie courante ? 
  • Emmanuel Lagarde

    Directeur de recherche Inserm

    emmanuel.lagarde%40u-bordeaux.fr


Références

Dans les médias

Publications spécialisées