Didier Swingedouw

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : climat, anticipation du changement climatique, courants océaniques, modèles climatiques, points de bascule

Directeur de recherche CNRS en climatologie, Didier Swingedouw travaille au laboratoire EPOC (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP) où il co-dirige l’équipe Paléoclimats.

Spécialisé en océanographie, il modélise l’océan et ses interactions avec le climat dans le passé le présent et le futur, s’intéressant en particulier aux courants de l’Atlantique Nord comme le Gulf Stream. L’ensemble de ces courants constitue la circulation de retournement (AMOC en anglais), un système complexe de transport de chaleur dont le devenir et les implications associées constituent l’une des incertitudes majeures du changement climatique. Il développe également un système de prévision du climat aux échelles de temps décennales, remis à jour tous les ans, qui contribue au système de prévision de l’Organisation Mondiale de Météorologie.

Didier Swingedouw a participé aux rapports du GIEC de 2019 et de 2021 sur les chapitres concernant les océans et la cryosphère. Il est par ailleurs vice-président exécutif d’Acclimaterra et membre du comité de direction du réseau de recherche impulsion de l’Université de Bordeaux Tackling global change.

Les recherches de Didier Swingedouw portent actuellement sur :

  • Le traitement statistique des données paléoclimatiques pour calibrer les modèles climatiques et réduire ainsi leur incertitude.
  • La variabilité naturelle du climat, liée à la circulation atmosphérique et océanique, et sa prise en compte dans les prévisions décennales. Bien qu’à l’échelle globale, l’évolution du climat soit dominée par le réchauffement lié aux gaz à effets de serre, à l’échelle d’un continent ou d’une région, les oscillations naturelles du climat peuvent en effet fortement moduler l’augmentation des températures de plusieurs degrés.
  • Les risques d’atteindre des points de bascule dans le système climatique. À travers le projet TipESM, il s’intéresse au risque d’un effondrement d’une partie de la circulation océanique (au niveau du gyre subpolaire de l'Atlantique Nord en particulier). Un refroidissement en moyenne de 2-3 degrés en Europe occidentale pourrait alors se mettre en place en moins de dix ans.La probabilité qu’un tel événement se produise au cours de ce siècle est évaluée à 10-40%. 

Didier Swingedouw co-développe par ailleurs des services climatiques : il utilise les prévisions décennales pour évaluer des impacts et aider à la décision. À travers le projet Faire face aux changements globaux : approches intégrées pour les personnes et l'environnement, il a par exemple travaillé sur le risque de gelée tardive pour les dix prochaines années, un phénomène impactant notamment les arboriculteurs et viticulteurs.

 

  • Didier Swingedouw

    Directeur de recherche CNRS

    05 40 00 89 04

    didier.swingedouw%40u-bordeaux.fr

Didier SWINGEDOUW
Didier SWINGEDOUW

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment modélise-t-on l’évolution du climat ? Quelle robustesse ont les modèles actuels ?
  • Que signifient les effets de seuil et points de bascule en parlant d’évolution climatique ?
  • Quels liens entre la circulation de la chaleur dans les océans et le climat ? 
  • Quelles conséquences sur les océans et le climat devrait avoir la fonte des calottes glaciaires ? À quelle vitesse se fait cette fonte ?
  • Le Gulf Stream va-t-il s’arrêter ? Quelles conséquences pour l’Europe et le monde ?


Références

Dans les médias

​​​​​​

Ouvrage

Le Groenland : Climat, écologie, société (CNRS Edition, 2016), avec Valérie Masson-Delmotte, Emilie Gauthier, David Grémillet et Jean-Michel Huctin,

Publications spécialisées