Daniel Choquet

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : cerveau, neurones, imagerie cellulaire, mémoire, récepteurs moléculaires

Neurobiologiste, Daniel Choquet est le directeur de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS – CNRS et université de Bordeaux), où il dirige l’équipe « Dynamique de l'organisation et des fonctions synaptiques ». Il est également directeur du Bordeaux Imaging Center et a piloté le Laboratoire d’excellence (LabEx) Brain en neurosciences durant ses dix années d’existence. Spécialiste de l’imagerie cellulaire nanoscopique (imagerie à haute résolution) et de la biologie cellulaire des neurones, il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment la médaille de bronze du CNRS en 1990, le grand prix du CEA en 2004 pour la découverte et la visualisation du mouvement brownien animant les récepteurs au niveau des synapses et la médaille d’argent du CNRS en 2009. Il a été élu membre de l’académie des sciences en 2010. Il a par ailleurs été nommé chevalier de la légion d’honneur en 2016 et a été lauréat en 2019, pour la troisième fois, de la prestigieuse subvention ERC Advanced grant décerné par le Conseil européen de la recherche.

Actuellement, les travaux de Daniel Choquet et de son équipe portent sur :

  • les bases cellulaires et moléculaires de la mémoire, notamment le rôle que joue la mobilité des récepteurs des neurotransmetteurs au niveau des synapses des neurones (les zones de contact entre ces derniers) dans le contrôle de l’activité mémorielle.   
  • Les pathologies neurodégénératives (notamment les maladies d’Alzheimer, Parkinson et Huntington) et les troubles neurodéveloppementaux (autisme et retards mentaux) à travers les activités cellulaires des neurones impliquées dans l’apprentissage et la mémorisation, étudiées en particulier à l’échelle moléculaire.

 

  • Daniel Choquet

    Directeur de recherche CNRS en neurosciences à l’IINS

    daniel.choquet%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Que sait-on du processus de mémorisation au niveau des neurones ?
  • Comment l’information circule-t-elle d’un neurone à un autre ? Comment les influx nerveux sont-ils transmis au niveau des synapses ?           
  • Quels outils permettent aujourd’hui d’observer et de mieux comprendre l’activité des neurones ?
  • L’organisation et la dynamique des récepteurs jouant un rôle dans la mémoire sont-elles altérées dans les maladies neurodégénératives ? Les troubles neurodéveloppementaux ?


Références

Grand public

Publications spécialisées