Claire Schiff

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : migrations, jeunesse, réfugiés, relations inter-ethniques, éducation

Pionnière en France des travaux sur la scolarisation des élèves primo-arrivants, Claire Schiff s'est notamment impliquée, entre 2009 et 2013, dans un projet européen dédié aux expériences scolaires et aux inégalités des minorités issues de l'immigration non-européenne et des Roms en Europe. Elle est également chercheur associé de l’Institut Convergence Migrations, qui rassemble des spécialistes autour des questions de migration, couvrant la politique, la santé ou encore l'intégration et la discrimination. Au sein du Collège des Sciences de l’Homme de l’université de Bordeaux, elle est par ailleurs chargée de mission pour l’internationalisation.

Claire Schiff mène ses recherches sur différents sujets :

  • Le projet Alterecole, qui étudie les effets de contextes urbains (milieu social, ségrégation ethnique...) sur les expériences scolaires des collégiens et lycéens.
  • L’aspect organisationnel de l'engagement citoyen auprès des familles de réfugiés syriens réinstallées, ou encore les changements dans la perception de la figure du réfugié chez les citoyens engagés.
  • Elle développe également un axe de recherche autour des mariages transnationaux entre femmes des pays russophones et Français.

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Exemples de sujets d'expertise

  • Quelles peuvent être les difficultés des élèves migrants nouvellement arrivés ?
  • Comment les inégalités scolaires influencent-elles l'identité des jeunes ?
  • Quels sont les modes d'organisation des collectifs citoyens auprès des réfugiés ?
  • Comment les femmes russophones vivent-elles leur mariage transnational ?
  • Claire Schiff

    Maître de conférences en sociologie

    06 37 63 67 57

    claire.schiff%40u-bordeaux.fr


Références

Grand public

  • Beurs et Blédards. Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l'immigration, Editions du Bord de l’Eau, 2015

Publications spécialisées

  • L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés, Raisons éducatives, 2018
  • Des épouses dominées ? Mariages transnationaux, inégalités dans le couple et parcours de vie en France de femmes russes, biélorusses et ukrainiennes, Recherches familiales, 2017