Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 01/10/2024
Mots-clés : écriture à l’école, orthographe, pédagogie, écriture inclusive, langues à l’école
Professeure de linguistique et didactique du français à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), Claire Doquet étudie l’écriture et plus particulièrement l’écriture scolaire.
Depuis sa thèse, elle s’intéresse à la façon dont les élèves construisent leurs textes au cours de leur scolarité. Elle a ainsi travaillé à la constitution de corpus de copies d’élèves (Ecriscol, E-Calm) afin de documenter l’état des compétences des enfants à des âges variés, allant du primaire à l’université. Ces corpus et les outils de recherche qui leur sont associés permettent de nourrir des analyses linguistiques et, in fine, d’émettre des préconisations pour les programmes scolaires.
Intéressée par les usages de la langue qui défient la norme, Claire Doquet défend par ailleurs une souplesse dans les règles orthographiques, notamment concernant les accords en genre.
Les travaux de Claire Doquet portent actuellement sur :
Professeure de linguistique et didactique du français
doquet.claire%40orange.fr
Vous avez parfois besoin d'écrire un mot pour vous rappeler son orthographe ? Pas de panique : vous êtes normal (Camille Pineau, Le Figaro étudiant, 23/04/2024)
Le point médian de la discorde : l'écriture inclusive dans le viseur du législateur Barbara Gabel (France 24, 31/10/2023)
« À quoi sert l’apprentissage de l’écriture manuscrite ? » du podcast 8 milliards de voisins (Emmanuelle Bastide, RFI, 14/05/2022)
Claire Doquet, Lydia-Mai Ho-Dac, Claude Ponton, Un corpus de référence pour l’écriture de l’école à l’université : la ressource É-Calm, Jounées Linguistique de Corpus, Lidilem, Grenoble, France, 2023
Claire Doquet, Papier-stylo/écran-clavier : un match à l’issue incertaine, Genesis, 55, 2022
Claire Doquet, Luisa Revelli, Arnaud Moysan, Ecriture et forme scolaire : spécificités de transcription et de traitement, Langue française, n°211, p. 21-36, 2021
Claire Doquet, Analyser linguistiquement l'écriture à l'école : EcriScol, un corpus génétique, CLUB Working Papers in Linguistics Volume 4, pp.127 - 140, 2020
Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé, La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative, Repères, 62, 2020