Claire Doquet

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : écriture à l’école, orthographe, pédagogie, écriture inclusive, langues à l’école

Professeure de linguistique et didactique du français à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), Claire Doquet étudie l’écriture et plus particulièrement l’écriture scolaire.

Depuis sa thèse, elle s’intéresse à la façon dont les élèves construisent leurs textes au cours de leur scolarité. Elle a ainsi travaillé à la constitution de corpus de copies d’élèves (Ecriscol, E-Calm) afin de documenter l’état des compétences des enfants à des âges variés, allant du primaire à l’université. Ces corpus et les outils de recherche qui leur sont associés permettent de nourrir des analyses linguistiques et, in fine, d’émettre des préconisations pour les programmes scolaires.

Intéressée par les usages de la langue qui défient la norme, Claire Doquet défend par ailleurs une souplesse dans les règles orthographiques, notamment concernant les accords en genre.

Les travaux de Claire Doquet portent actuellement sur :

  • Les compétences d’écriture, en particulier concernant la grammaire et la mise en texte. Claire Doquet s’intéresse en particulier aux opérations de rectification et de réécriture réalisées par les élèves sur leurs manuscrits, modifications qui traduisent des questionnements sur la langue et le discours.
  • La conception d’outils pédagogiques à destination des enseignants, notamment des scénarios de formations conçus à partir des analyses des performances des élèves. Claire Doquet pilote en ce sens le projet OSERAIT, rassemblant des formateurs d’enseignants et des professeurs de l’INSPE pour la création de protocoles d’enseignement en relation avec l’Institut français de l’éducation.
  • Des propositions pour la didactique de l’écriture, en lien avec les spécificités de l’écrit : au contraire de l’oral, l’écrit est un langage pour l’œil qui utilise des codes typographiques et spatiaux. Claire Doquet expérimente avec des classes d’école primaire et de collège des dispositifs d’enseignement-apprentissage de ces spécificités.  ​​​​​​
  • Claire Doquet

    Professeure de linguistique et didactique du français

    doquet.claire%40orange.fr

CLAIRE DOQUET
CLAIRE DOQUET

Exemples de sujets d'expertise

  • Ecriture cursive (attachée) ou écriture en script : laquelle apprendre en premier ?
  • L’écrire manuscrite permet-elle de mieux mémoriser les mots ?
  • Les élèves font-ils des brouillons ? De quelle façon ? Se relisent-ils ?
  • Quelle place pour l’écriture inclusive à l’école ?
  • Quelle prise en compte des recommandations des chercheurs dans la refonte des programmes scolaires ?


Références

Ouvrages

Publications spécialisées

Claire Doquet, Lydia-Mai Ho-Dac, Claude Ponton, Un corpus de référence pour l’écriture de l’école à l’université : la ressource É-Calm, Jounées Linguistique de Corpus, Lidilem, Grenoble, France, 2023

Claire Doquet, Papier-stylo/écran-clavier : un match à l’issue incertaine, Genesis, 55, 2022

Claire Doquet, Luisa Revelli, Arnaud Moysan, Ecriture et forme scolaire : spécificités de transcription et de traitement, Langue française, n°211, p. 21-36, 2021

Claire Doquet, Analyser linguistiquement l'écriture à l'école : EcriScol, un corpus génétique, CLUB Working Papers in Linguistics Volume 4, pp.127 - 140, 2020

Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé, La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative, Repères, 62, 2020