Caroline Tokarski

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : œuvres d’art, musées, patrimoine culturel, macromolécules biologiques, spectrométrie de masse

Chimiste renommée pour ses travaux d’analyse des œuvres d’art, Caroline Tokarski occupe les directions de la plateforme Protéome de Bordeaux et du laboratoire CNRS international ARCHE (Art and cultural heritage: natural organic polymers by mass spectrometry) avec le Metropolitan Museum of Art de New York. Membre correspondant à l’Institut universitaire de France et à l’Académie nationale de pharmacie, elle est aussi nommée au comité national CNRS. Caroline Tokarski s’intéresse tout particulièrement à la caractérisation structurale de bio-macromolécules (protéines, lipides et polysaccharides), et propose des méthodes d’analyse appliquées à la chimie, l’industrie, la santé et l’héritage culturel. Ses travaux d’avant-garde sur les œuvres d’art et les objets archéologiques lui ont valu des prix de la Société Chimique de France et de l’American Chemical Society. Sa technique pionnière est utilisée en routine dans les plus grands musées du monde.

Caroline Tokarski mène actuellement des travaux sur :

  • Les secrets de formulation des Grands Maîtres, par l’analyse des protéines, des lipides et des sucres anciens en spectrométrie de masse ;
  • Les dégradations liées au vieillissement, à la conservation ou à la restauration d’une œuvre d’art, qu’il convient de mieux comprendre grâce à l’observation des réticulations des protéines, une recherche inédite ;
  • Les pratiques du passé et la phylogénie, découvertes à partir de l’examen des contenus ou la matière de vestiges des musées ou archéologiques. Parmi elles : les commerces du passé, l’utilisation des objets anciens, les soins, les traitements médicamenteux, ou encore les recettes de cuisine ancestrales.
  • Caroline Tokarski

    Professeur de chimie analytique

    05 57 57 56 24

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Exemples de sujets d'expertise

  • La spectrométrie de masse permet-elle d'obtenir de nouvelles informations sur les matériaux anciens, comparativement à l'ADN et aux autres techniques bio-organiques ?
  • Comment les techniques analytiques modernes répondent-elles aux challenges actuels en matière d’authentification ?
  • Quelle est la place des sciences analytiques dans les musées aujourd’hui ?
  • Comment l’analyse moderne permet d’améliorer les conditions de conservation et de restauration des œuvres d’art ?
  • De Vinci, Rembrandt ou Modigliani : comment révéler les secrets et recettes des Grands Maîtres de la peinture ?


Références

Publications spécialisées

  • Plant gum identification in historic artworks, Scientific Reports, 2017
  • Proteins in art, archaelogy, and paleontology: from detection to identification, Chemical Reviews, 2016
  • Identification of protein remains in archaeological potsherds by proteomics, Analytical Chemistry, 2008
  • Identification of proteins in Renaissance paintings by proteomics, Analytical Chemistry, 2006