Bruno Bousquet

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : caractérisation de la matière, analyses de données, ondes, lasers, planète Mars

Bruno Bousquet est professeur de physique à l’université de Bordeaux, il travaille actuellement au Centre Lasers Intenses et Applications. Sa spécialité est le sensing, c’est-à-dire l’analyse à distance de la matière au moyen de techniques optiques afin d’identifier sa composition chimique ou sa nature (cristalline, vitreuse…). Bruno Bousquet est également un analyste des données scientifiques et exploite des approches de chimiométrie : il utilise des outils statistiques pour faire apparaître des corrélations entre différents types de données, s’intéresse aux incertitudes des mesures ainsi qu’aux interprétations qui en sont faites. Lauréat de la prestigieuse bourse de mobilité Fulbright, il est parti travailler à l’université de Floride centrale entre 2011 et 2012. En 2020, il a reçu avec Philippe Caïs le Prix de Physique de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux pour ses travaux sur l’instrument SuperCam dans la mission Mars 2020.

Bruno Bousquet réalise des travaux :

  • En recherche fondamentale, où il étudie les interactions entre ondes électromagnétiques (lumière visible, UV, rayons X...) et matière à des fins de caractérisation de cette dernière. Il s’intéresse à des techniques employant des lasers, en particulier la LIBS  qui met en jeu un plasma créé par laser ou la spectroscopie Raman, et à l’exploitation qui peut être faite des données acquises.
  • En recherche appliquée, avec la mise en œuvre de ces techniques d’analyse non destructives à l’étude d’artefacts dans des musées et sur des sites archéologiques ou à l’analyse de sols agricoles et de sols pollués. Dernièrement, c’est à l’étude des roches et  sols martiens qu’il consacre la majeure partie de son temps, à travers la mission Mars 2020 : il travaille sur les données obtenues par l’outil SuperCam du rover Perseverance (un robot mobile) afin de mieux connaître la minéralogie de la planète voire déceler de potentielles traces de vie.

​​​​​​

 

  • Bruno Bousquet

    Professeur de physique

    06 63 88 55 46

    bruno.bousquet%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Quelles données sont recueillies sur Mars par le rover Perseverance ?        
  • Comment les ondes électromagnétiques peuvent-elles permettre d’analyser la matière ?
  • La technique LIBS : quel est son principe ? Quelle utilité ?   
  • Comment récupérer le maximum d’informations (physiques, chimiques) sur des objets et matériaux en les dégradant le moins possible ?


Références

Dans les médias

Publications spécialisées