Bernard Jullien

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : économie, industrie, automobile, politiques européennes

Spécialiste de la filière automobile, Bernard Jullien travaille à la croisée de l’économie industrielle, de la sociologie et de l’analyse politique. Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux depuis 1996, il a assuré la direction de la recherche du Groupe ESSCA entre 1989 e 1996 et est conseiller scientifique de la chaire « Distribution et Services de l’Automobile » de cette école de commerce depuis 1997. Il a également dirigé le Groupe d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (Gerpisa) de 2007 à 2015, à l’ENS Cachan. Depuis 2015, il dirige FERIA, un cabinet d’études dédié à la formation, les études et la recherche sur l’industrie automobile.

Bernard Jullien dispose d’une expertise dans différents domaines :

  • L’industrie automobile, en étudiant les stratégies des firmes et la façon dont les politiques publiques interfèrent avec l’industrie, et les mutations de ce secteur qui doit régulièrement s’adapter à des crises successives.
  • Les politiques européennes en lien avec l’industrie. Comme co-directeur de l’ANR « Gouvernement Européen des Industries » de 2008 à 2012, il a développé une expertise des interrelations entre les différents volets des politiques européennes et les trajectoires des industries.
  • Les services automobiles, les questions de mobilité et les dépenses automobiles des ménages. Bernard Jullien s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, etc.) et aux solutions qu’elles offrent.

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  • Bernard Jullien

    Maître de conférences en économie

    06 14 71 53 93

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Exemples de sujets d'expertise

  • Le déclin de l’industrie automobile est-il irréversible en France ?
  • La voiture de demain sera-t-elle partagée ?
  • Comment l’industrie automobile européenne peut-elle se relever du coronavirus ?
  • L’industrie automobile européenne saura-t-elle innover face au défi du changement climatique ?
  • La loi d’orientation sur la mobilité peut-elle changer la donne sur le transport de demain ?


Références

Grand public

  • Innover à l’envers, le cas de la Renault Kwid, Dunod, 2016 (édité en anglais par Taylor et Francis)

Dans les médias

Publications spécialisées

  • Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités, direction du rapport remis au Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), janvier 2016
  • « French demand for cars and french automotive industry’s crisis », Demands for cars, Palgrave, 2013
  • « Introduction: studying the EU’s government of industries », The EU’s Government of Industries: Omnipresent, Incomplete and Depoliticized, Routledge, 2014