Aline Desmedt

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : mémoire, trouble du stress post-traumatique, amnésie traumatique, hypermnésie émotionnelle, mécanismes psychologiques, mécanismes neurobiologiques

Neurobiologiste, Aline Desmedt dirige l’équipe « physiopathologie de la mémoire déclarative » au Neurocentre Magendie. Elle y étudie la mémoire depuis près de 20 ans et plus particulièrement la mémoire traumatique depuis une quinzaine d’années. Spécialiste du trouble de stress post-traumatique (TSPT), elle recherche les mécanismes neurobiologiques qui le sous-tendent en vue de développer des méthodes thérapeutiques et de prévention. Elle a notamment mis au point en 2012 le premier modèle animal récapitulant les deux composantes mnésiques du TSPT (hypermnésie émotionnelle et amnésie contextuelle), étude publiée dans Science et récompensée par deux prix scientifiques. Ses derniers travaux montrent que l’amnésie contextuelle est une cause de l’hypermnésie traumatique : la difficulté à se souvenir consciemment du contexte traumatique induit la reviviscence récurrente et incontrôlable du trauma. Aline Desmedt participe à un réseau de recherche franco-israélien en neurosciences.

Les travaux d’Aline Desmedt se concentrent sur deux axes :

  • L’identification des bases neurobiologiques de la mémoire de peur dite normale et de la mémoire traumatique. Elle étudie pour cela les mécanismes en jeu et les biomarqueurs des processus de mémorisation normaux ou pathologiques en s’intéressant à la fois aux modifications au niveau systémique, mais aussi cellulaire et moléculaire.
  • Le traitement et la prévention de l’hypermnésie traumatique (reviviscence récurrente du trauma) en cherchant notamment à traiter l’amnésie vis-à-vis du contexte traumatique, l’une des causes de la formation et de la persistance du TSPT.

 

  • Aline Desmedt

    Maître de conférences en neurobiologie

    06 80 81 71 37

    aline.desmedt%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Quels dysfonctionnements de la mémoire peuvent être provoqués par un trauma ?
  • Hypermnésie traumatique / Flash-back: nature des processus et mécanismes neurobiologiques sous-jacents ?
  • Amnésie traumatique (contextuelle) : processus, mécanismes et traitements en cours et à venir?
  • TSPT : quels traitements, médicamenteux ou non, existent ? Quelles pistes sont explorées ? Perspectives de prévention ?
  • Comment passe-t-on d’une mémoire accrue pour des événements émotionnels à une mémoire pathologique dans le cas d’un trauma ?
  • Comment passer des découvertes réalisées chez l’animal à des études chez l’homme ?


Références

Grand public

De nombreuses conférences dont, sur le web, Traiter la mémoire traumatique par la contextualisation du trauma organisée par Bordeaux Neurocampus dans le cadre de la « Semaine du cerveau » (18/03/2021)

Publications spécialisées