Alain Blanchard

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : microbiologie, biologie de synthèse, mycoplasme, phytoplasme, vigne

Alain Blanchard dispose avant tout d’une solide reconnaissance nationale et internationale en tant qu’expert de la microbiologie. Chargé de recherche de 1989 à 1999 à l’Institut Pasteur, il y étudie les infections à mycoplasmes (des bactéries), notamment dans le contexte de co-infections avec le VIH. Il rejoint ensuite une unité mixte de recherche de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA, désormais INRAE pour Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), « Génomique, Diversité, Pouvoir Pathogène » – dédiée à la génomique des mycoplasmes, potentiellement pathogènes pour l’homme mais aussi les animaux d’élevage, à l’origine d’épidémies difficiles à contrôler et entraînant de lourdes pertes économiques. A partir de 2011, il intègre une unité INRA nouvellement créée, « Biologie du Fruit et Pathologie », à laquelle il apporte son expertise sur les mycoplasmes : ceux-ci sont proches des phytoplasmes, des agents infectieux provoquant notamment la flavescence dorée, l’une des maladies de la vigne les plus importantes en France.

Alain Blanchard travaille actuellement sur les thématiques suivantes :

  • Les pathogènes des ruminants, et notamment les mycoplasmes, responsables de maladies chez les animaux d’élevage, comme la péripneumonie contagieuse bovine.
  • La biologie de synthèse, qui permet de faciliter la modification génétique de ces bactéries et donc de mieux étudier le fonctionnement de ces organismes. Ces techniques, dont l’unité « Biologie du Fruit et Pathologie » est précurseur, permettent de disséquer les mécanismes impliqués dans la virulence des mycoplasmes, et de produire des souches génétiquement atténuées qui serviront de base à des vaccins vétérinaires plus efficaces.

 

 

  • Alain Blanchard

    Professeur de microbiologie à l’Institut des sciences de la vigne et du vin

    06 82 39 23 42

    alain.blanchard%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Quelles stratégies face aux mycoplasmes affectant les élevages ?
  • Quelles sont les grandes thématiques de la recherche de l’ISVV ?
  • Comment les biotechnologies issues de la biologie de synthèse peuvent-elles nous aider à moduler la virulence des bactéries et à mettre au point des vaccins ?


Références

Grand public

Alain Blanchard est membre du comité de pilotage qui élabore le cycle de manifestations des « Vendanges du savoir », en partenariat avec la Cité du vin : www.isvv.u-bordeaux.fr/fr/isvv/les-vendanges-du-savoir

Dans les médias

 

 

Publications spécialisées

  • Mycoplasmas and their host: Emerging and re-emerging minimal pathogens, Trends in Microbiology, 2013
  • In-yeast engineering of a bacterial genome using CRISPR/Cas9, ACS Synthetic Biology, 2015
  • Predicting the Minimal Translation Apparatus: Lessons from the Reductive Evolution of Mollicutes, Plos Genetics, 2014
  • Reductive evolution and diversification of C5-Uracil methylation in the nucleic acids of mollicutes, Biomolecules, 2020