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Mise à jour le : 02/04/2024
Après 12 années en tant que cheffe d'équipe de nettoyage, Catherine Rivet-Lherisson occupe désormais le poste de Responsable du contrôle qualité de la prestation externalisée de nettoyage au sein de la Direction des services aux occupants du pôle Patrimoine et Environnement de l’université de Bordeaux. Retour sur un parcours rondement mené.
« Travailler à l’université de Bordeaux est une vraie chance. J’ai eu l’opportunité d’y développer ma carrière » affirme Catherine Rivet-Lherisson, récemment nommée responsable du contrôle qualité de la prestation externalisée de nettoyage au sein de la Direction des services aux occupants du Pôle patrimoine et environnement. Après 11 ans de service dans la restauration, Catherine Rivet-Lherisson intègre l’université de Bordeaux en 2001 comme agent d’entretien.
« J’avais le choix entre le Rectorat et l’université. J’ai préféré l’université car je savais que je pourrais évoluer. Je ne me suis pas trompée, la preuve aujourd’hui », raconte-t-elle en souriant. Elle est ensuite rapidement affectée sur le campus Carreire où elle va travailler 15 ans. « J’ai commencé par nettoyer les amphis. Nous procédions rangée par rangée. C’était très sale, parfois même épouvantable ! » se souvient Catherine Rivet-Lherisson. Quatre ans plus tard, elle devient cheffe d’une équipe de 63 agents.
Son rôle consiste alors à gérer les plannings et organiser les grosses opérations de nettoyage, comme par exemple le décapage et la remise en cire de certains bâtiments d’enseignement. En 2009, titulaire du concours d’adjoint technique principale 2e classe en catégorie C, Catherine Rivet-Lherisson prend la responsabilité de l’accueil pour l’ensemble du campus et assure la gestion de tous les agents d’accueil, des appariteurs, du service courrier, des concierges, des veilleurs de nuit…
« C’était une période assez stressante et fatigante, j’adaptais mes horaires à celle des équipes ; en 2015, j’ai demandé une mobilité à Talence. En plus de la supervision des agents d’entretien, j’ai mis en place des formations et créé des livrets de ménage, car pour être efficace, il faut connaitre les méthodologies. On ne nettoie pas un bureau et un sol de la même façon, il y a des process précis, des techniques particulières. Le matériel doit être également adapté à chaque objet » précise cette professionnelle ultra consciencieuse. En 2017, pour des raisons économiques, la majeure partie de la prestation de ménage est externalisée via des sociétés de services spécialisées.
362 500 m²
sont entretenus quotidiennement
sur les sites de l’université
Matinale, Catherine Rivet-Lherisson embauche à 7h. Sa mission consiste à gérer les sept sociétés externes de nettoyage réparties sur tous les sites de l’université de Bordeaux, y compris Agen et Périgueux. Quotidiennement, elle coordonne les opérations de contrôle sur les prestations externalisées de nettoyage et rédige les rapports d’analyse qui sont ensuite remis à la DSO. « Nos 15 contrôleurs vérifient que les prestations sont bien exécutées. Je m’assure ensuite que ces contrôles sont conformes à la charte pré-établie. Les contrôleurs sont mes yeux, je les connais tous et nous avons une excellente relation. Ce lien est fondamental », précise-t-elle.
Ne pas avoir fait d’études n’a jamais été un handicap, j’ai pu suivre de nombreuses formations en management au sein de l’université de Bordeaux.
Catherine Rivet-Lherisson aime partager ses connaissances et s’informer des nouveautés, que ce soit les appareils, les produits ou les dernières pratiques en date. « En 15 ans, les techniques de ménage ont beaucoup évolué, raconte-t-elle. Nous sommes passés du balai à franges au mop, un bandeau de lavage microfibre préimprégné (humidifié) qui permet un lavage des sols performant et sans effort. Pour les sols, nous utilisons également des autolaveuses. Grâce à ces évolutions remarquables, les agents ne portent plus de charges lourdes et ménagent leur dos » conclut-elle.