Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 19/05/2022
Gamer passionné, programmeur autodidacte et jeune entrepreneur, Théo Lartigau est aussi étudiant en licence 2 d’économie gestion à l’université de Bordeaux.
A peine 19 ans au compteur, une deuxième année de licence d’économie gestion en poche et déjà une petite entreprise en devenir. Théo Lartigau n’a pas les deux pieds dans le même sabot et surtout un rêve d’ado à concrétiser : devenir entrepreneur. « J’ai toujours été pressé d’être indépendant » affirme-t-il.
Gamer dès le collège, le jeune homme a passé une grande partie de son temps libre derrière un écran. « Je jouais beaucoup; parfois jusqu'à en perdre le sommeil. Je regardais aussi des vidéos de conception de jeux sur youtube, je trouvais ça incroyable. »
Petit à petit l’idée a fait son chemin. Après son bac, Théo quitte Dax sa ville natale pour venir étudier l’économie et la gestion à l’université de Bordeaux, un choix stratégique pour réaliser son ambition d’entrepreunariat.
« Dans le fond je suis scientifique et matheux, plutôt un profil d’ingénieur. Mais, j’aime bien l’économie et pour entreprendre, il vaut mieux faire du commerce. Alors mon objectif est d’intégrer une grande école de commerce type HEC ou l’ESSEC après ma licence » explique-t-il résolu.
Bonne pioche, Théo performe dans toutes les matières. En plus de ses études, il a du temps et en profite pour concrétiser son projet. Pendant le premier confinement, il imagine avec un ami créer un jeu de civilisation dans un univers historique.
Mais pour le réaliser concrètement, il faut apprendre à programmer. Qu’à cela ne tienne, Théo s’auto forme grâce à des ressources en ligne de très bonne qualité, gratuites de surcroit. Il apprend vite et souhaite aller plus loin. « J’ai rapidement pris énormément de plaisir et eu la certitude que je voulais m’investir dans la programmation et le développement de jeux vidéo en parallèle de mes études.
J’ai pris 3 mois de plus de cours » explique le jeune homme. C’est ainsi que ce tout jeune étudiant de 18 ans a créé en 2021 Waterside, studio indépendant de développement de jeux vidéo mobiles englobant l’intégralité des activités et des compétences requises pour leur création : conception, illustration, programmation, sound design, marketing….
Avoir une idée et lui donner vie, c’est ça le principe de l’entrepreunariat
Ce projet a vu le jour en partie grâce l’aide de UBee Lab, l’incubateur étudiant de l’université de Bordeaux que Théo a intégré en 2020. « J’ai postulé au cours de ma première année, dès la fin des partiels et je suis très satisfait de l’accompagnement que je reçois. Ubeelab est également un lieu d’échanges et de rencontres super » raconte-t-il.
Depuis, Théo a mis en ligne 3 jeux : Double jump, Smash the mosquito et Master of the grid. Grâce à l’aide de UBee Lab, il a bien avancé sur le business modèle. Son objectif ? Attirer l’attention d’éditeurs de jeux et trouver des financements pour continuer à créer et commercialiser de très bons jeux qui plaisent aux utilisateurs « Je suis ma cible ironise-t-il, c’est plus facile ! ». Théo a bien conscience qu’entreprendre reste un parcours du combattant, mais sans aucun doute, il est sur le bon chemin.